Tout comme les produits d'exploitation, les charges d'exploitation apparaissent au compte de résultat de votre liasse fiscale. Cet état financier étant établi à la clôture des comptes, en même temps que le bilan comptable.
Ainsi le compte de résultat est indispensable aux banques dans le cadre d'une demande de prêt professionnel. L'exploitation de cette pièce comptable leur permet de décrypter les dépenses que vous engagez pour l'exploitation de votre activité, et sa rentabilité.
Quelles charges font partie des charges d'exploitation de votre entreprise ?
Les charges d'exploitation, qu'est-ce que c'est ?
Les charges d'exploitation correspondent aux dépenses que vous réalisez dans le cadre de l'exploitation de votre société. Nécessaires à la réalisation de votre chiffre d'affaires, elles rassemblent les dépenses liées :
> à vos achats de marchandises ;
> à vos achats de matières premières ;
> aux variations de stocks ;
> aux frais généraux (notamment le loyer, les assurances, les frais de communication, l'entretien)
> aux impôts et différentes taxes ;
> aux charges de personnel ;
> aux dotations aux amortissements et provisions d'exploitation.
Ces nombreuses dépenses délivrent de précieuses informations sur le fonctionnement de votre entreprise. Elles témoignent ainsi de la qualité de gestion et mettent en lumière les éventuelles failles.
Vous obtenez le résultat d'exploitation en déduisant la somme des charges d'exploitation du produit. Un résultat négatif indique que votre société subit des pertes, tandis qu'un résultat positif indique qu'elle génère des bénéfices.
Comment comptabiliser les charges d'exploitation ?
Les charges d'exploitation sont comptabilisées à l'aide de comptes de classe 6 du plan comptable général (PCG). Ces comptes sont particulièrement importants dans la comptabilité analytique.
Ainsi on les retrouve classées dans les comptes de charges suivants :
> les achats de matières premières et de marchandises et la variation de stock dans les comptes 60
> les frais généraux dans les comptes 61 et 62 ;
> les impôts et les taxes dans les comptes 63 ;
> les charges de personnel (salaires, rémunérations du dirigeant, cotisations sociales, etc.) dans les comptes 64
> les dotations aux amortissements et provisions d'exploitation dans les comptes 68.
Attention, une mauvaise imputation des charges risque d'avoir un impact sur certains impôts, notamment la CVAE qui est calculée sur la valeur ajoutée de l'entreprise.
Comment analyser les charges d'exploitation??
Calculées tout au long d'un exercice comptable (une année), les charges d'exploitation correspondent à tout ce dont vous avez eu besoin pour faire fonctionner votre entreprise.
Ainsi vous pouvez constater l'évolution de votre marge, de votre masse salariale et l'usure de vos équipements professionnels. Données essentielles au pilotage de votre activité, votre expert-comptable les exploite pour accompagner le développement de votre société. Votre banque les analyse dans le cadre d'une demande de financements bancaires.
La marge : calculer votre marge permet d'apprécier la rentabilité de votre activité, et donc vos capacités d'autofinancement.
Les frais généraux tel que le loyer de vos locaux professionnels sont des charges fixes, donc indépendantes des ventes ou des prestations que vous réalisez. Les frais de déplacement en revanche, sont des charges variables. Elles sont dépendantes du volume d'affaires de votre entreprise.
établir un budget prévisionnel de trésorerie est indispensable pour financer les charges de personnel, les impôts et les taxes.
Quant à la dotation aux amortissements, vous devez également surveiller cet élément pour avoir une vision précise de la perte de valeur liée à l'usure de vos équipements. Elle entrainera inévitablement de nouveaux investissements à long ou moyen terme.
Vous cherchez un expert-comptable en ligne à l'écoute de vos besoins ? Contactez nos équipes !
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Simple
Vous répondez aux demandes de factures seulement
Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Sauvegarde perso
Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez
Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez
Tableaux de bord
Tableaux de bord métier en temps réel
Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur