Le contrôleur des impôts et l'inspecteur des impôts sont des experts en gestion du patrimoine public.
Tous 2 assurent auprès de l'Etat une mission de contrôle, de recouvrement et de gestion de comptabilité. Précisément, ils contrôlent les déclarations fiscales des contribuables et des entreprises et gèrent les recettes et les dépenses de l'Etat et des collectivités territoriales.
Ils sont garants de l'application des règles concernant les finances publiques.
Tous 2 travaillent à la Direction générale des Finances Publiques (DGFIP), direction rattachée au Ministère de l'Economie et des Finances. Ils peuvent aussi être affectés dans un centre des impôts (SIE/SIP), ou à la brigade de recherche et de contrôle, ou au ministère.
A savoir que les postes à pourvoir dépendent des besoins du ministère des Finances.
Les différences entre le contrôleur et l'inspecteur sont liées aux concours d'une part, et aux fonctions d'encadrement d'autre part. Seuls les inspecteurs des finances publiques sont cadres.
Tous 2 ont dû passer un concours pour être admis à l' école Nationale de Finances Publiques qui forme chaque année plus de 6 500 stagiaires en formation statutaire. Ils y acquièrent une connaissance pointue des règles juridiques et fiscales et développent une expertise en recouvrement, en gestion et en droit.
Cependant, le concours n'est pas le même. L'inspecteur des impôts est un fonctionnaire de catégorie A, alors que le contrôleur des impôts est un fonctionnaire de catégorie B qui pourra ensuite évoluer vers le poste d'inspecteur via un concours interne.
Le recrutement sur concours se fait au niveau BAC pour le contrôleur des finances publiques, tandis que l'inspecteur doit avoir un diplôme de niveau BAC+3 et un casier judiciaire vierge.
La formation de l'inspecteur Elève dure 18 mois : 12 mois de découverte des services, suivi de 6 mois de stage pratique. Le programme couvre l'ensemble de la fiscalité (entreprises, personnes et locale), des finances publiques, de la comptabilité générale, du droit des sociétés et du droit public.
Via les concours et la promotion interne, l'inspecteur des impôts pourra ensuite devenir inspecteur divisionnaire, puis inspecteur principal avec la responsabilité d'un ou plusieurs services, ou d'une perception.
La formation du contrôleur des impôts dure 7 mois, suivie d'un stage pratique.
Il pourra ensuite évoluer vers un poste de contrôleur principal ou d'inspecteur des finances publiques, en passant un concours interne.
Seul l'inspecteur des finances publiques cumule des fonctions d'encadrement, de vérification et de conception. Cadre, il peut notamment être :
> Expert de la fiscalité directe locale
> Responsable des contrôles fiscaux, il met en oeuvre les procédures d'investigation nécessaires.
> Responsable adjoint d'un service des impôts (SIE ou SIP)
Tandis que le contrôleur des finances publiques occupera des postes de :
> Chargé du recouvrement
> Chargé de la comptabilité du secteur public local
> Chargé du contrôle fiscal sur dossier
> Chargé du contentieux des impôts des personnes et des entreprises.
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue
Confiné ?
Pas de différence
Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.
Confinement ?
0 différence
Nos services ne sont pas impactés par les confinements.
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Ouverture élargie
Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité
Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition