Fiche : Quelle différence entre un code NACE et un code APE ?

THÈME création
159 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 96706 internautes
Résumé :

Le code APE correspond à l'activité principale de l'entreprise. Attribué par l'Insee à chaque entreprise, il est issu de la nomenclature des activités françaises (NAF). Il permet à l'INSEE de faire des statistiques économiques, sociales et sociétales utiles aux pouvoirs publics, aux chercheurs et à la société civile.

Tandis que le code NACE est issu de la nomenclature des activités européenne. Précisément, il signifie nomenclature des activités économiques dans la communauté européenne.

Les 2 nomenclatures sont elles même dérivées de la nomenclature internationale CITI.

Ces nomenclatures Française, Européenne et Internationale répertorient les activités économiques productives. Elles ont été élaborées sur la même structure de façon à faciliter l'organisation de l'information économique et les comparaisons internationales des statistiques.


création


Le code APE

Composé de 4 chiffres et 1 lettre, le code APE est attribué à chaque entreprise, micro entreprise (auto-entrepreneur) et associations au moment de leur création. Il détermine la convention collective applicable dans l'entreprise et doit apparaitre sur les bulletins de paie de vos salariés.

à titre d'exemple, le code APE 6920Z correspond aux activités comptables

Si vous exercez plusieurs activités, c'est la ventilation de votre chiffre d'affaires qui servira de critère pour déterminer votre activité principale.

Il est primordial que le code APE qui vous a été attribué par l'INSEE corresponde effectivement avec l'activité réelle de votre entreprise. Si ce n'est pas le cas, vous devez demander sa modification.

à savoir que la demande se fait uniquement par courriel accompagné du formulaire que vous trouverez en bas de page de la procédure de l'INSEE. https://www.insee.fr/fr/information/2015441.

Il en va de même si vous changez d'activité.


La NACE

Par défaut de langage on parle de code NACE. Il s'agit en réalité de la nomenclature des activités économiques au sein de la Communauté européenne.

Entrée en vigueur le 1er janvier 1970, elle a été créée pour garantir la comparabilité entre les statistiques nationales et les statistiques communautaires. La dernière révision de la NACE date du 1er janvier 2008.

Vous pouvez consulter la table de correspondance NACE / APE

Rédigé le
Mis à jour le 2021-01-28 18:11
+ de vidéos ? Notre chaine twitch Mardi / Jeudi Comptatoo 16HComptatoo sur Twitch
Sujet en rapport :
nomenclature activités économiques européenne / nace nomenclature activités / nomenclature activités économiques / activités économiques européenne / nace ape / attribué insee / nomenclature activités / nace nomenclature / activités économiques / économiques européenne / ape attribué / nace / ape / activité / entreprise / attribué / insee / nomenclature / activités / statistiques / économiques / européenne / nomenclatures /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Athén@ inside

    Votre assistant personnel


    Athén@, votre intelligence artificielle réalise les tâches à votre place


  • Pas de pré-affectations

    Pas de pré-affectation de votre part


    Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés


  • Flexible

    Vous pouvez renforcer / supprimer des services


    Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition


  • Gestion commerciale

    Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta


    Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures