Vous souhaitez vous associer et créer une SARL ?
À savoir que créer une SARL consiste à créer une personne morale et nécessite au moins un gérant élu par les associés en assemblée générale (AG). Il peut ne pas faire partie des associés de la SARL. Auquel cas il est salarié et ne peut pas percevoir de dividendes.
Si en revanche il est associé et titulaire d'un mandat de gérance, alors il est gérant majoritaire, égalitaire ou minoritaire selon le nombre de parts sociales qu'il détient dans la SARL.
Cette distinction n'a cependant aucune incidence sur son régime fiscal. C'est uniquement le type d'imposition choisi pour la SARL qui détermine son régime fiscal.
Pour rappel, la SARL est assujettie de plein droit à l'impôt sur les sociétés (IS). Cependant les associés peuvent opter pour une imposition à l'impôt sur le revenu (IR) sous conditions.
Quant aux dividendes perçus, ils sont imposables au titre de l'IR dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers ou sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) au taux global forfaitaire de 30 %.
Au sein d'une SARL soumise à l'IS
Votre rémunération est fixée par les associés en AG et vous relevez du même régime fiscal que les salariés.
Elle est donc soumise à l'IR dans la catégorie des traitements et salaires. Ainsi vous bénéficiez de l'abattement pour frais professionnels : soit la déduction forfaitaire de 10 %; soit l'abattement est calculé sur les frais réels à condition de pouvoir les justifier (conservez toutes vos factures.
Quant à la SARL, son résultat fiscal est imposé à l'IS, déduction faite de vos rémunérations et de la partie des bénéfices de la SARL mis en réserve pour de futurs investissements.
Au sein d'une SARL soumise à l'IR
Dans ce cas, votre rémunération n'est pas déductible du résultat de votre SARL.
à savoir également que l'imposition porte également sur les bénéfices mis en réserve.
Vous déclarez votre quote-part de bénéfices (selon votre apport au capital de la SARL) sur votre déclaration personnelle de revenus, dans la catégorie bénéfices non commerciaux (BNC) ou des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), selon la nature de l'activité de la SARL : libérale, commerciale, artisanale ou industrielle.
En cas de déficit de la SARL, vous pouvez déduire ces pertes de votre revenu global.
L'imposition des dividendes
Pour rappel, un dividende correspond à la somme distribuée aux associés lorsqu'est constaté en fin d'exercice comptable un bénéfice distribuable. Bien entendu, le gérant y a droit uniquement s'il est associé.
Depuis la Loi de finances pour 2018, les dividendes sont, soit soumis à la "Flat Tax", également appelée PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique), au taux global forfaitaire de 30 %, ainsi décomposé :
> 12,8 % au titre de l'IR
> 17,2 % de prélèvements sociaux
soit soumis à l'IR dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers. Sous conditions, ils bénéficient d'un abattement de 40%.
Des questions restent en suspens ? N'hésitez pas à nous solliciter !
En temps réel
Vos données sont mises à jour en temps réel
Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable
Prévisionnel certifié
Prévisionnel 3 ans certifié 154,9 € HT
Le prévisionnel le - cher du marché. 154,9 € HT. Pour financements bancaires
Pas de saisies
Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour
Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille
Mobilité Nomade
Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier
Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement
Liberté
Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations
Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité