Qu'est qu'une unité économique et sociale ?

Si aucune définition officielle n'existe, il est néanmoins possible d'en esquisser les contours. Ainsi, une Unité économique et sociale (UES) est l'union de plusieurs entreprises qui regroupent au moins 11 salariés au total et ont des intérêts communs.

Ce peut être :
> Une clientèle commune,
> une activité similaire ou complémentaire,
> un statut social et des conditions de travail identique.

L'UES permet principalement de proposer divers avantages sociaux aux salariés des différentes entreprises qui ne pourraient pas en bénéficier sans l'existence d'un tel groupement.
Cette seule et même entité permet également d'assurer la représentation du personnel des salariés.

création
162 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 554 internautes
Vocaliser ce contenu

Comment fonctionne une unité économique et sociale ?

Outre le fait de disposer d'intérêts communs, les entreprises choisissant l'union au sein d'une UES doivent, nécessairement, fusionner leur direction.

Rassemblant les salariés des différentes entités juridiques la composant, l'UES met ensuite en place une convention collective et un règlement intérieur identiques pour tous. Elle se charge de la politique sociale du groupement.

Si elle peut être considérée comme une seule entreprise, l'UES est, en réalité, divisée en plusieurs établissements. De fait, elle ne dispose pas de la personnalité juridique.

Le saviez-vous ? Les salariés et les chefs d'entreprises disposent de 2 possibilités pour faire reconnaître une UES : Ils doivent signer un accord collectif ou s'adresser au tribunal d'instance qui pourra légalement reconnaître l'UES.


Comment mettre en place un conseil économique et social (CSE) dans une UES ?

Regroupant au moins 11 salariés, le seuil de création d'une UES est identique à celui d'un CSE.
De fait, lors de la création d'une UES, la création d'un CSE est obligatoire. Ce dernier étant donc commun à toutes les entreprises regroupées. Il existe autant de CSE que d'établissements, sous la houlette d'un CSE central.

L'effectif du CSE s'apprécie ici en fonction du nombre d'établissements et de leur périmètre.

Décidés par accord d'entreprise, Tous les éléments peuvent également être fixés par l'un des chefs d'entreprise qui aura reçu au préalable un mandat des autres employeurs.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-08-26 14:57
intérêts communs salariés entreprises création ues économique ues union entreprises salariés intérêts communs social groupement entreprise établissements cse création