Qu'est ce que le formulaire 2561 ou IFU ?
Le formulaire en fiscalité appelé imprimé fiscal unique est document adressé par un établissement financier à ses clients en fin d'année afin que ces clients puissent remplir leur déclaration de revenus
https://comptable-en-ligne.frMON Comptable
https://comptable-en-ligne.fr/r/qu-est-ce-que-le-formulaire-2561-ou-ifu 159 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 898 internautes
Formulaire est un terme qui s'emploie dans une grande variété de domaine et peut avoir plusieurs sens en conséquence. Dans le monde numérique, en informatique par exemple, un formulaire est un espace de saisie sur l'interface web de lutilisateur ou il peut saisir un texte, cocher des cases, choisir un menu et bien d'autres. Une autre définition qu'on peut lui attribuer également selon le dictionnaire Larousse est un imprimé sur lequel figure une série de questions administratives auxquelles l'intéressé doit répondre, on dit également questionnaire. Lorsqu'on on demande une ou des services au niveau d'une administration quelconque, il nous arrive de remplir un formulaire. Dans ce cas, le formulaire est un document administratif préétabli qui comporte une série de questions ou d'énoncés auxquels la personne concernée doit répondre en fournissant les renseignements demandés.
Historiquement, les premiers formulaires furent écrits par les juristes romains et ceux du moyen âge pour les notaires et les chanceliers spécialement et pour l'enseignement du droit. En fiscalité, le formulaire s'appelle Imprimé Fiscal Unique (ou IFU). Il s'agit d'un formulaire adressé par un établissement financier à ses clients en fin d'année afin que ces clients puissent remplir leur déclaration de revenus. Cet imprimé se compose de plusieurs feuillets. Il y a un feuillet concernant les opérations et les produits mobiliers les plus courants. Un autre feuillet englobe l'ensemble des marchés à termes, les bons d'option, les marchés d'option négociables, les fonds communs d'intervention sur le marché à terme, les sociétés des capital risque, les fonds communs de placement à risque et les fonds de placement immobilier. Un autre feuillet contient le crédit d'impôt. ET pour les bénéficiaires domiciliés fiscalement dans un autre état membre de la communauté européenne, il y a aussi un feuillet réservé pour eux.