Le dispositif NACRE est un contrat d'accompagnement entre un créateur ou un repreneur d'entreprise et un organisme conventionné par l'état.
Ce dispositif est géré par les régions depuis 2017.
Cet accompagnement peut démarrer dès le montage du projet entrepreneurial et durer 3 ans maximum, auquel cas il se poursuit au démarrage puis au développement de l'entreprise.
Dans les pays de la Loire c'est le réseau associatif BGE qui est agrée pour accompagner les porteurs de projets.
La Région île-de-France, elle, s'est entourée de nombreux partenaires (BGE, CCI, CMA, Adie etc.) pour proposer un accompagnement complet aux porteurs de projets, en amont de la création d'entreprise, lors de son financement et pendant les 3 premières années de son lancement.
Qui sont les futurs chefs d'entreprise qui peuvent bénéficier de cet accompagnement ? Entre autres,
> Les bénéficiaires de l'ARE ou de l'ASP (dans le cadre d'un licenciement économique)
> Les créateurs, et repreneurs d'une entreprise dans un Quartier Prioritaire (QPPV)
> Les bénéficiaires du RSA ou de l'ASS
> Les bénéficiaires de la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE)
Ils doivent s'adresser à leur Conseil régional pour identifier l'organisme agrée et lui adresser leur demande d'accompagnement par courrier RAR.
En l'absence de difficultés particulières pour accéder ou retrouver un emploi, ou du manque de viabilité économique de l'activité envisagée, l'organisme peut refuser d'accompagner le porteur de projet.
En revanche, s'il accepte le contrat d'accompagnement se conclu entre les 2 parties : l'organisme et le porteur de projet. Non seulement le contrat définit clairement les engagements réciproques des uns et des autres, mais l'organisme peut résilier le contrat si le futur chef d'entreprise ne respecte pas les obligations prévues dans le contrat.
Le Nacre est encadré par des délais qui fixent, pour chacune des 3 étapes, la durée maximum des actions d'accompagnement.
> L'aide au montage du projet ne peut pas excéder 4 mois dans le cadre d'une création d'entreprise et 6 mois dans le cadre d'une reprise d'entreprise
> L'aide à la structuration financière ne peut pas excéder les mêmes délais que pour l'aide au montage du projet
> L'accompagnement du démarrage et du développement de l'entreprise ne peut pas excéder 3 ans, que ce soit sur un projet de création ou de reprise.
Inflation
Pas d'inflation chez nous
L'inflation de nos tarifs ? Nous ne connaissons pas
QONTO / MON Comptable
Obtenez 1 mois gratuit
Bilan flash
Éditer votre bilan quand vous le souhaitez
Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Mobilité Nomade
Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier
Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement
Tableaux de bord
Tableaux de bord métier en temps réel
Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser