Fiche : Qu'est ce que la location équipée ?

THÈME immobilier
162 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 221 internautes
Résumé :

En matière d'investissement immobilier, c'est d'abord la location de logements nus ou meublés qui viennent à l'esprit.

Pourtant, investir dans des bureaux et/ou des locaux commerciaux équipés en tant que personne physique est d'autant plus intéressant au niveau fiscal lorsque vous exercez vous-même votre activité professionnelle dans les locaux.

On parle de location équipée d'immobilier d'entreprise.


immobilier


En effet, la location équipée de locaux professionnels est une stratégie fiscale particulièrement intéressante pour les chefs d'entreprise qui souhaitent devenir propriétaire de leur local, d'autant plus quand l'activité nécessite peu de matériel, telles que les sociétés de conseil et autres prestations intellectuelles.

Vous pouvez investir par l'intermédiaire d'une société de personnes (SNC par exemple) ou en direct par un investisseur personne physique. Grâce à la déduction conjuguée des amortissements de l'immeuble et des meubles, des intérêts d'emprunts, des frais d'acquisition et des frais de notaire et de l'ensemble des charges engagées au bénéfice de l'exploitation de l'activité, vous pouvez neutraliser l'imposition des loyers.

La qualification "location équipée" implique que les locaux soient équipés du mobilier et du matériel nécessaires à l'exercice de votre activité, ou celle de votre locataire, exploitant son activité dans vos locaux.

L'équipement dépend de la nature de l'activité du locataire. Dans tous les cas, ils doivent être équipés de fauteuils et de bureaux, d'armoires et de meubles de rangement, et du matériel informatique nécessaire à l'exploitation de l'activité.

De la même façon que la location de logements meublés, la location de locaux commerciaux ou de bureaux professionnels équipés est une activité commerciale au regard des impôts et donc, soumise à déclaration d'activité et au régime fiscal des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).


En matière de TVA

Du fait que vous louez des locaux équipés, les loyers sont soumis à la TVA - contrairement à la location de logements meublés sans prestation, vous devez donc établir vos factures de loyers avec mention de la TVA.

Ainsi vous pouvez récupérer la TVA sur les éventuels travaux nécessaire avant la mise en location, les équipements et la TVA d'acquisition si le local est acquis neuf ou en construction.

Puisque la TVA est facturée sur les loyers, nous vous recommandons d'avoir un locataire qui n'exerce pas une activité exonérée de TVA.

 

Rédigé le
Mis à jour le 2020-12-04 10:49
Sujet en rapport :
location équipée locaux / location logements meublés / location équipée / location logements / locaux commerciaux / équipée locaux / exploitation activité / locaux équipés / activité locataire / logements meublés / loyers tva / location / équipée / immobilier / logements / meublés / investir / bureaux / locaux / commerciaux / équipés / fiscal / activité / entreprise / professionnels /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne