Qu'est ce que la garantie des crédits documentaires import ?

Le crédit documentaire, également appelé lettre de crédit ou crédoc permet de sécuriser les transactions commerciales à l'international, notamment les transactions qui dépassent les 50 000 EUR.

Du fait que le crédit documentaire fasse intervenir la banque de l'importateur (l'acheteur) et la banque de l'exportateur (le vendeur), il fait figure de garantie bancaire.

Moyen de paiement ancestral, le crédit documentaire est strictement encadré par les Règles et Usances Uniformes relatives aux Crédits Documentaires (RUU 600 de la Chambre de Commerce Internationale). Son formalisme strict protège autant l'acheteur importateur que le vendeur exportateur.


Opter pour le crédit documentaire irrévocable et confirmé (par la banque notificatrice du vendeur exportateur) offre une double garantie : l'exportateur bénéficie d'une garantie de paiement, tandis que l'importateur est assuré de recevoir la marchandise commandée. Le risque pays (catastrophe climatique, crise politique ou économique, faillite, etc.) est également couvert.

banque
217 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 814 internautes
Vocaliser ce contenu

Indépendant du contrat commercial, le crédit documentaire constitue l'engagement irrévocable de la banque de l'importateur à payer l'exportateur, à condition toutefois de présenter des documents conformes aux requis du crédit documentaire.
En effet, l'engagement de la banque de l'acheteur (la banque émettrice) repose sur l'examen attentif de plusieurs documents tels qu'indiqués au préalable dans les termes du crédit documentaire (notamment la facture, le certificat d'assurance et les documents de transport du transitaire). La banque doit pouvoir juger de leur conformité.

 

Le crédit documentaire : un moyen de paiement garanti

Véritable moyen de paiement de la commande, l'importateur et l'exportateur s'accordent sur le mode de réalisation crédit documentaire. Ils font le choix :

  • d'un paiement à vue, autrement dit un paiement immédiat sur présentation des documents
  • ou d'un paiement différé, auquel cas l'exportateur accorde un délai de paiement à l'importateur, l'échéance étant alors précisée.

Malgré le cout du crédit documentaire dû aux frais et aux commissions bancaires qui alourdissent la note pour l'importateur (le donneur d'ordre), ses avantages font de cette procédure formelle une garantie plébiscitée.

Pour l'importateur, c'est l'assurance que son paiement ne sera effectué qu'à condition que le vendeur ait respecté ses engagements contractuels : la commande est expédiée au prix convenu et dans les délais impartis.
C'est aussi la possibilité d'obtenir des délais de paiement plus long en négociant un crédit documentaire payable à terme.
Quant à l'exportateur, il est assuré d'être payé dans les délais.

 

Le crédit documentaire : une garantie et un formalisme strict

L'opération se déroule en plusieurs étapes :

C'est l'acheteur importateur qui est le donneur d'ordre : il demande à sa banque l'ouverture d'un crédit documentaire après s'être mis d'accord au préalable avec son vendeur sur les modalités de paiement, les délais de fabrication et d'expédition de la commande et les documents à fournir avec les marchandises.

La banque fait alors les vérifications nécessaires, notamment la solvabilité du donneur d'ordre, surtout dans le cadre d'un crédit documentaire irrévocable et confirmé.

La banque émettrice le transmet ensuite à la banque du vendeur exportateur, qui à son tour vérifie la validité et la conformité de l'opération et notifie au vendeur exportateur qu'un crédit documentaire est ouvert en sa faveur.

C'est à ce moment là que le vendeur lance sa fabrication, conformément à ses engagements contractuels. Puis il expédie la commande et présente à sa banque les documents exigés par l'acheteur.

La banque notificatrice les transmet à la banque émettrice de l'acheteur qui va ainsi pouvoir vérifier leur conformité avant de payer la banque du vendeur.  

 

Rédigé le
Mis à jour le 2021-03-01 17:04
vendeur exportateur crédit documentaire crédit documentaire irrévocable confirmé documentaire irrévocable confirmé banque crédit documentaire banque vendeur exportateur crédit exportateur crédit documentaire crédit documentaire irrévocable documentaire irrévocable confirmé irrévocable confirmé banque importateur donneur ordre crédit documentaire documentaire banque banque importateur acheteur banque acheteur importateur vendeur exportateur exportateur crédit documentaire irrévocable irrévocable confirmé confirmé banque banque notificatrice exportateur importateur importateur exportateur banque émettrice importateur donneur
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube

  • Réduire vos frais compta

    Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable


    Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...


  • Disponibilité

    Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements


    Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions


  • Plébiscite

    Plébiscité par des milliers de clients, notre fonctionnement est fait pour vous


    Depuis 2005, nos clients assurent la popularité de notre mode de fonctionnement, vos besoins / nos services


  • Liberté

    Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations


    Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes


  • Gestion commerciale

    Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta


    Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures


  • Collaborateur métier

    Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité


    Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité