Qu'est ce que l'aide au partenariat technologique ?
Une aide au partenariat technologique est aide qui permet de faciliter la participation des PME à des projets collaboratifs de recherche et développement ou d'innovation par l'intermédiaire d'un financement de la faisabilité et des conditions de la réussite du partenariat.
https://comptable-en-ligne.frMON Comptable
https://comptable-en-ligne.fr/r/qu-est-ce-que-l-aide-au-partenariat-technologique 136 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 1140 internautes
Dans le monde du business, un partenaire peut être une personne, un groupe de personnes, une collectivité, un organisme ou une entité avec qui on s'associe dans le but de réaliser un même projet. Un partenaire peut fournir différentes formes d'aides selon son champ de compétence. Il peut participer par des apports en nature : mise à disposition des moyens matériels, personnels ou techniques ou encore. Il peut faire des apports financiers ou apports en conseils dans la stratégie ou au niveau des connaissances professionnels. Mais Il y également les apports en technologie, ce qui est notre sujet principal ici, d'où la naissance du partenariat technologique.
On peut tirer comme définition d'un partenariat technologique une alliance de deux ou plusieurs entités qui peuvent différer carrément de secteur d'activité mais prêts à unir leur force pour la réussite d'un projet commun de recherche et développement malgré les risques qu'ils peuvent encourir. Une aide au partenariat technologique est donc une facilitation offerte généralement au PME (selon la définition Européenne) à leur participation à des projets collaboratifs de recherche et développement ou d'innovation. Le principe est que l'organisme qui apporte cette aide finance la faisabilité et les conditions de la réussite du partenariat ce qui se manifeste par une recherche de partenaires et préparation des accords et des dossiers de demande de fonds. Avec cette aide, les bénéficiaires peuvent se retrouver travailler avec des partenaires d'ordre national, international, intergouvernemental ou des partenaires communautaires. Au final l'aide au partenariat technologique est mise en place pour accompagner la préparation du partenariat innovant et faciliter la participation des entreprises à des projets de recherche et développement. On peut trouver le sigle APT pour Aide au Partenariat Technologique.