Qu'est ce qu'une provision ?
Une provision est une conclusion tirée des résultats d'un exercice dans le but de mieux affronter ultérieurement une perte ou une charge certes incertaine mais probable.
https://comptable-en-ligne.frMON Comptable
https://comptable-en-ligne.fr/r/qu-est-ce-qu-une-provision 119 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 1181 internautes
La prudence, un terme qu'il ne faut jamais oublier surtout si on voyage dans le monde du business. Par prudence, on prévoit les risques, on diminue la probabilité d'apparition de mauvais incident. Justement, ici on va voir ce qu'est prudence dans la comptabilité, on parle de provision. Constituer une provision c'est en quelques sortes faire une anticipation de pertes ou de charges probables qu'une entreprise aura à subir dans un avenir plus ou moins proche, et dont le montant est estimable à partir de l'analyse des résultats d'un exercice. Ce qui fait que l'objet de la charge ou de la perte est nettement précisé mais sa réalisation reste dans la probabilité. On tire de là une définition claire de la provision, c'est une déduction faite sur les résultats d'un exercice dans le but de mieux affronter ultérieurement une perte ou une charge certes incertaine mais probable.
Considérant la définition qu'on vient de voir, on distingue les provisions pour pertes et celles pour charges. Les provisions pour pertes, on dit également provisions pour risques, permettent de faire face à des risques soit de dépréciation d'élément actif ou de pertes d'exploitation. Quand on parle de dépréciation d'élément actif, on se rapporte aux immobilisations, aux stocks en cours, aux comptes de tiers et aux comptes financiers. Quant aux provisions pour charges, elles permettent de couvrir des charges déduites des faits survenus au cours d'un exercice en tenant en compte que ces charges doivent avoir un lien direct aux opérations déjà effectuées par l'entreprise.