Qu'est ce qu'un débours ?

Vous faites appel à un auxiliaire de justice : avocat, huissier ou notaire ?

Vous le mandatez pour un travail précis qui peut engendrer des frais tels que l'achat de timbres, de copies, ou encore des frais de publication dans un journal d'annonces légales, etc.

L'avocat ou le notaire règle ces frais au fournisseur qui établit pourtant la facture à votre nom. Ce sont ces frais qu'on nomme débours, autrement dit cette avance de frais faite en votre nom par le professionnel à qui vous avez donné mandat.

fiscalité
127 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 6539 internautes
Vocaliser ce contenu

Qu'est-ce qu'un débours ?

Le professionnel du droit garde une photocopie de la facture faite à votre nom et vous transmet l'original pour que vous puissiez déduire la TVA. Le remboursement se fait donc à l'euro prés. En comptabilité, l'avance de ces frais et leur remboursement - les débours, donc - sont enregistrés dans un compte de tiers de classe 4 (compte 467), ou compte de passage. En conséquence, ils n'entrent pas dans son chiffre d'affaires et n'ont donc aucune incidence sur son résultat.

Vous concernant, cette facture s'enregistre dans les charges, comme n'importe quelle autre facture d'achat à votre nom. Elle est déductible de votre résultat et bien entendu vous pouvez récupérer la TVA.

à titre de comparaison, pour ne pas confondre frais et débours : les frais correspondent aux dépenses que l'avocat engage également pour vous mais dont la facture cette fois est à son nom. Les frais étant le plus souvent des frais de transport et d'hôtel.

Attention, ne pas respecter les critères d'éligibilité au caractère de débours peut entraîner de lourdes conséquences fiscales.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-09-28 21:00
débours avocat notaire facture avance professionnel tva remboursement résultat
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube

  • Création société

    Immatriculation 139 € HT


    Entretien fiscal, rédaction de vos statuts et immatriculation pour 139 € HT


  • Sans Engagement

    Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours


    Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois


  • Pas de saisies

    Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour


    Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille


  • Ouverture élargie

    Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité


    Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition


  • Rien à cacher

    Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable


    Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur


  • Mobilité Nomade

    Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier


    Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement