Le défaut de conception ou de réalisation d'une opération immobilière peut avoir de graves conséquences sur la solidité du bâtiment et sur la sécurité des occupants. À ce titre, le contrôleur technique de la construction est responsable de la prévention des aléas techniques susceptibles d'entraîner des sinistres.
La loi du 4 janvier 1978, dite "Loi Spinetta", modifiée par l'ordonnance du 8 juin 2005 a instauré et donné un cadre juridique au métier de contrôleur technique dans la construction.
Missionné par le maître d'ouvrage, le contrôleur technique BTP contrôle à la fois le respect des règles de l'art en matière de construction de bâtiments et le respect des normes de sécurité en vigueur, de la conception à la livraison de l'ouvrage immobilier, une fois les réserves levées.
Ses contrôles sont formalisés dans des avis techniques qu'il émet tout au long du déroulé d'un projet immobilier à destination des entreprises BTP, conducteurs de travaux, chefs de chantier, maître d'ouvrage, maîtres d'oeuvre et architectes.
En quoi consiste son métier ?
Son métier consiste à contrôler que les opérations immobilières répondent en tous points aux contraintes techniques et aux prescriptions réglementaires.
Il s'agit notamment d'établissements recevant du public (ERP) et d'immeubles de grande hauteur (IGH), pour lesquels il veille principalement :
> au respect des règles de l'art de la construction pour garantir la solidité de l'ouvrage : les fondations, l'ossature, le clos et le couvert et les éléments d'équipement indissociables.
> au respect des normes réglementaires applicables à la sécurité des futurs occupants
Ainsi intervient-il en amont du projet de construction ou de réhabilitation.
Il réalise d'abord une étude préalable sur la base des documents transmis par le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre. C'est dans son Rapport Initial de Contrôle technique (RICT) qu'il synthétise tous ses avis techniques au niveau :
> des structures,
> de la sécurité incendie,
> de l'acoustique,
> de l'accessibilité des handicapés,
> des performances énergétiques.
Le RICT est remis à l'ensemble des intervenants sur le chantier de construction.
Puis, tout au long du déroulé du chantier, il analyse tous les documents d'exécution des entreprises du BTP qui interviennent et veille à leur bonne réalisation. Il peut être amené à préconiser des actions correctives sur la base d'avis techniques et réglementaires.
Enfin, à l'issue du chantier, il analyse, sur la base des documents transmis et sur site, la solidité de l'ouvrage et sa conformité aux dispositions réglementaires. Son analyse donne lieu au Rapport Final de Contrôle Technique.
Comment devenir contrôleur technique de la construction ?
Le métier de contrôleur technique de la construction est accessible aux diplômés Bac+5 en bâtiment et ge?nie civil, issus d'universités ou d'écoles d'ingénieurs.
à savoir que le bureau de contrôle Qualiconsult a lancé sa propre formation pour compléter la formation des jeunes ingénieurs diplômés.
Un agrément de contrôle technique délivré par le ministère de la cohésion des territoires est indispensable pour pouvoir exercer ses missions.
Où exerce-t-il ?
Il exerce principalement au sein des bureaux de contrôle technique, ou dans les sociétés de conseil spécialisées dans l'immobilier.
Salarié, il est sous la responsabilité d'un chef de service ou de département, mais ne dépend pas directement du maître d'oeuvre.
Plébiscite
Plébiscité par des milliers de clients, notre fonctionnement est fait pour vous
Depuis 2005, nos clients assurent la popularité de notre mode de fonctionnement, vos besoins / nos services
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Pas de saisies
Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour
Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille
Tableaux de bord
Tableaux de bord métier en temps réel
Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser
Liberté
Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations
Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur