Les sommes dues par les clients d'une entreprise, qui a livré au préalable ses biens ou ses prestations de service, apparaissent dans la comptabilité générale de cette entreprise sous la dénomination "Comptes débiteurs".
La comptabilité d'une entreprise sert à enregistrer tous les flux financiers : ses achats et ses ventes notamment et à dresser un bilan annuel de ses actifs et de ses passifs.
Ses ventes sont matérialisées par des factures destinées aux clients. La somme due représente une entrée d'argent pour l'entreprise et se nomme créance en terme comptable. Autrement dit, qu'il s'agisse d'une prestation de service ou d'un bien vendu, l'entreprise facture son client. Tant que le client n'a pas réglé sa facture, la créance est inscrite dans les comptes débiteurs de l'entreprise.
Les comptes débiteurs, autrement appelés créances clients apparaissent au bilan, coté actifs. Ainsi, les comptes débiteurs informent du montant total des créances de l'entreprise : sommes qu'elle a prévu de percevoir à une date bien déterminée, en contrepartie des biens ou des prestations de service qui ont déjà été livrés au client.
Il est courant pour une entreprise de vendre à crédit, c'est à dire de permettre à ses clients de régler leurs factures à 30 ou 60 jours de la date de livraison. En procédant de cette façon, l'entreprise assume le risque de non paiement.
L'objectif de la gestion des comptes débiteurs est de maintenir la trésorerie de l'entreprise et un faible taux de défauts de paiement. Néanmoins, quelques comptes débiteurs demeurent impayés en raison de l'incapacité des clients à régler leur facture. Il est alors possible pour les entreprises de céder ces créances impayées à des agences spécialisées en recouvrement de créances.
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