Fiche : Qu'est ce qu'un compte client débiteur ?

126 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 11584 internautes
Résumé :

Les sommes dues par les clients d'une entreprise, qui a livré au préalable ses biens ou ses prestations de service, apparaissent dans la comptabilité générale de cette entreprise sous la dénomination "Comptes débiteurs".


 

expertise comptable


La comptabilité d'une entreprise sert à enregistrer tous les flux financiers : ses achats et ses ventes notamment et à dresser un bilan annuel de ses actifs et de ses passifs.

Ses ventes sont matérialisées par des factures destinées aux clients. La somme due représente une entrée d'argent pour l'entreprise et se nomme créance en terme comptable. Autrement dit, qu'il s'agisse d'une prestation de service ou d'un bien vendu, l'entreprise facture son client. Tant que le client n'a pas réglé sa facture, la créance est inscrite dans les comptes débiteurs de l'entreprise.

Les comptes débiteurs, autrement appelés créances clients apparaissent au bilan, coté actifs. Ainsi, les comptes débiteurs informent du montant total des créances de l'entreprise : sommes qu'elle a prévu de percevoir à une date bien déterminée, en contrepartie des biens ou des prestations de service qui ont déjà été livrés au client.

Il est courant pour une entreprise de vendre à crédit, c'est à dire de permettre à ses clients de régler leurs factures à 30 ou 60 jours de la date de livraison. En procédant de cette façon, l'entreprise assume le risque de non paiement.

L'objectif de la gestion des comptes débiteurs est de maintenir la trésorerie de l'entreprise et un faible taux de défauts de paiement. Néanmoins, quelques comptes débiteurs demeurent impayés en raison de l'incapacité des clients à régler leur facture. Il est alors possible pour les entreprises de céder ces créances impayées à des agences spécialisées en recouvrement de créances.

Rédigé le
Mis à jour le 2019-02-11 13:14
Sujet en rapport :
biens prestations service / biens prestations / prestations service / comptabilité entreprise / bilan actifs / clients régler / clients / entreprise / biens / prestations / service / comptabilité / débiteurs / ventes / bilan / actifs / factures / créance / autrement / facture / créances / régler /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Sans frais cachés

    Nous nous tenons à notre proposition tarifaire


    Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter


  • Meilleure offre

    Nous sommes les meilleurs à nous de le prouver


    Si vous obtenez une meilleure offre d'un confrère, nous nous alignons, il vous suffit de nous faire suivre cette offre


  • Rien à cacher

    Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable


    Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur


  • Mobilité Nomade

    Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier


    Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement

questions