Qu'est ce qu'un compte client débiteur ?

Les sommes dues par les clients d'une entreprise, qui a livré au préalable ses biens ou ses prestations de service, apparaissent dans la comptabilité générale de cette entreprise sous la dénomination "Comptes débiteurs".


 
expertise comptable
126 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 16196 internautes
Vocaliser ce contenu

La comptabilité d'une entreprise sert à enregistrer tous les flux financiers : ses achats et ses ventes notamment et à dresser un bilan annuel de ses actifs et de ses passifs.

Ses ventes sont matérialisées par des factures destinées aux clients. La somme due représente une entrée d'argent pour l'entreprise et se nomme créance en terme comptable. Autrement dit, qu'il s'agisse d'une prestation de service ou d'un bien vendu, l'entreprise facture son client. Tant que le client n'a pas réglé sa facture, la créance est inscrite dans les comptes débiteurs de l'entreprise.

Les comptes débiteurs, autrement appelés créances clients apparaissent au bilan, coté actifs. Ainsi, les comptes débiteurs informent du montant total des créances de l'entreprise : sommes qu'elle a prévu de percevoir à une date bien déterminée, en contrepartie des biens ou des prestations de service qui ont déjà été livrés au client.

Il est courant pour une entreprise de vendre à crédit, c'est à dire de permettre à ses clients de régler leurs factures à 30 ou 60 jours de la date de livraison. En procédant de cette façon, l'entreprise assume le risque de non paiement.

L'objectif de la gestion des comptes débiteurs est de maintenir la trésorerie de l'entreprise et un faible taux de défauts de paiement. Néanmoins, quelques comptes débiteurs demeurent impayés en raison de l'incapacité des clients à régler leur facture. Il est alors possible pour les entreprises de céder ces créances impayées à des agences spécialisées en recouvrement de créances.

Rédigé le
Mis à jour le 2019-02-11 13:14
biens prestations service biens prestations prestations service comptabilité entreprise bilan actifs clients régler clients entreprise biens prestations service comptabilité débiteurs ventes bilan actifs factures créance autrement facture créances régler
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :
Quels choix fiscaux à privilégier pour un imprimeur ?

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Athén@ inside

    Votre assistant personnel


    Athén@, votre intelligence artificielle réalise les tâches à votre place


  • Simple

    Vous répondez aux demandes de factures seulement


    Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette


  • Flexible

    Vous pouvez renforcer / supprimer des services


    Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition


  • Gestion commerciale

    Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta


    Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures


  • Sûreté

    Vos données sont sécurisés


    Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL