Les sommes dues par les clients d'une entreprise, qui a livré au préalable ses biens ou ses prestations de service, apparaissent dans la comptabilité générale de cette entreprise sous la dénomination "Comptes débiteurs".
La comptabilité d'une entreprise sert à enregistrer tous les flux financiers : ses achats et ses ventes notamment et à dresser un bilan annuel de ses actifs et de ses passifs.
Ses ventes sont matérialisées par des factures destinées aux clients. La somme due représente une entrée d'argent pour l'entreprise et se nomme créance en terme comptable. Autrement dit, qu'il s'agisse d'une prestation de service ou d'un bien vendu, l'entreprise facture son client. Tant que le client n'a pas réglé sa facture, la créance est inscrite dans les comptes débiteurs de l'entreprise.
Les comptes débiteurs, autrement appelés créances clients apparaissent au bilan, coté actifs. Ainsi, les comptes débiteurs informent du montant total des créances de l'entreprise : sommes qu'elle a prévu de percevoir à une date bien déterminée, en contrepartie des biens ou des prestations de service qui ont déjà été livrés au client.
Il est courant pour une entreprise de vendre à crédit, c'est à dire de permettre à ses clients de régler leurs factures à 30 ou 60 jours de la date de livraison. En procédant de cette façon, l'entreprise assume le risque de non paiement.
L'objectif de la gestion des comptes débiteurs est de maintenir la trésorerie de l'entreprise et un faible taux de défauts de paiement. Néanmoins, quelques comptes débiteurs demeurent impayés en raison de l'incapacité des clients à régler leur facture. Il est alors possible pour les entreprises de céder ces créances impayées à des agences spécialisées en recouvrement de créances.
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Prévisionnel certifié
Prévisionnel 3 ans certifié 154,9 € HT
Le prévisionnel le - cher du marché. 154,9 € HT. Pour financements bancaires
Pas de saisies
Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour
Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur
Mobilité Nomade
Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier
Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement

