Producteur de poussins, l'accouveur est également appelé aviculteur. Il est le spécialiste de l'élevage de volailles hors sol pour la viande ou les oeufs.
L'accouveur transforme des milliers d'oeufs en poussins qu'il livre à des clients-éleveurs spécialisés dans une variété : poules, canards, pintades ou dindes.
En quoi consiste précisément le métier d'accouveur?
Comment devenir accouveur et où l'exercer ?
En quoi consiste son métier ?
Il exerce dans un couvoir au sein duquel se fait l'incubation artificielle des oeufs.
Le local se divise en 3 parties qui correspondent aux différents stades de la production des poussins :
L'accouveur commence par réceptionner les oeufs, les sélectionne puis les trie en fonction de leur poids et de leur coloration.
Puis il place les oeufs dans les incubateurs pendant 17 jours en moyenne pour les faire couver. Dans le cadre de la surveillance de ces couveuses artificielles automatisées, il contrôle l'hygrométrie, la température, et la ventilation des appareils.
Les oeufs passent ensuite dans une " zone tampon " pendant une vingtaine de minute pour acclimatation avant d'être déposés dans l'éclosoir, où ils restent 3 jours.
Une fois éclos, les poussins sont expédiés aux clients-éleveurs.
L'accouveur doit respecter des normes d'hygiène particulièrement strictes :
Le port de la combinaison et de la coiffe est obligatoire et il doit en permanence nettoyer les différentes zones des coquilles et des déjections.
Comment devenir accouveur ?
Ce métier est accessible avec un CAP ou un BPA en productions animales et agricoles ou agriculture et élevage.
Ceci dit, il reste également accessible avec une expérience professionnelle en élevage, sans diplôme particulier.
Un Bac Professionnel CGEA (conduite et gestion de l'entreprise agricole, option systèmes à dominante élevage) puis un BTS Agricole en gestion et conduite d'exploitation agricole ou en productions animales est requis pour accéder à des postes à responsabilités.
Où exerce-t-il ?
L'accouveur exerce principalement dans des fermes d'élevage avicole. Il travaille en collaboration avec le chef d'exploitation, les techniciens d'élevage et les vétérinaires.
Son travail varie notamment selon la superficie de l'exploitation et le type d'élevage, à savoir hors-sol ou sur sol.
Au fil des ans, avec de l'expérience, l'accouveur peut accéder à un poste de chef de couvoir, ou s'installer à son compte en tant qu'éleveur. Il peut aussi se spécialiser en tant que sexeur de poussins.
Confinement ?
0 différence
Nos services ne sont pas impactés par les confinements.
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Simple
Vous répondez aux demandes de factures seulement
Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Liberté
Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations
Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur