Sitôt votre entreprise immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (RCS) et ayant opté pour le régime fiscal du réel, vous êtes soumis à une comptabilité régulière conforme au Plan Comptable Général (PCG) et à des déclarations fiscales obligatoires.
Ainsi devez-vous établir les comptes annuels de votre société à la clôture de chaque exercice comptable : bilan, compte de résultat et annexes ; conformément à la législation fiscale.
Vos obligations juridiques consistent ensuite à les déposer au greffe du Tribunal de Commerce dans le mois qui suit leur approbation par l'assemblée générale des actionnaires (ou associés).
Cette obligation vous concerne également même si vous êtes seul aux commandes de votre société (SASU, EURL).
Si votre société dépasse certains seuils en termes d'effectif, de chiffre d'affaires et de bilan total, les comptes annuels doivent être certifiés par un commissaire aux comptes.
Pourquoi est ce conseillé de recourir à un expert-comptable pour réaliser votre bilan ?
Pourquoi établir un bilan comptable ?
Le bilan comptable étant une synthèse du patrimoine de votre société, sa lecture permet de connaître sa situation financière et de déterminer sa solvabilité.
Ainsi est-ce un document essentiel aux banques et aux investisseurs susceptibles de financer vos développements ultérieurs. Il est également utile à vos fournisseurs qui peuvent ainsi vérifier la solidité financière de l'entreprise.
Enfin, l'administration fiscale l'utilise afin de contrôler le montant exact de votre impôt.
Vous pouvez tout à fait réaliser le bilan de votre société sans recourir aux services d'un expert-comptable. Mais la tâche est complexe et vous encourez une amende de 500 000 EUR et 5 ans d'emprisonnement si vous tenez des documents comptables inexacts.
De plus, en demandant à un expert-comptable d'attester la régularité et la sincérité des comptes annuels de votre société, vous rassurez notamment vos associés, vos fournisseurs, le fisc et vos partenaires financiers.
Pourquoi recourir à un expert-comptable ?
Pour rappel, le diplôme d'expertise-comptable sanctionne 8 années d'études.
Ils sont seuls habilités à tenir, réviser et consolider la comptabilité des sociétés dont ils ne sont pas salariés et à pouvoir attester la régularité et la sincérité des bilans et comptes de résultats.
La profession est réglementée par l'Ordre des experts-comptables et soumise à un Code de déontologie qui vise à garantir la confidentialité des renseignements transmis par leurs clients et la qualité de leurs travaux.
Hormis leurs missions principales, dont l'établissement des comptes annuels, ils peuvent mobiliser leurs compétences plurielles et diversifiées selon vos spécificités et vos besoins.
à savoir que si vous décidez d'externaliser votre comptabilité, vous ne pouvez la confier qu'à un cabinet d'expertise comptable en ligne ou "classique".
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue
Bilan flash
Éditer votre bilan quand vous le souhaitez
Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...
En temps réel
Vos données sont mises à jour en temps réel
Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable
Sauvegarde perso
Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez
Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur