Exclusivement destinée aux groupes, la consolidation des comptes permet d'obtenir une vision globale de la santé financière du groupe composé d'une société mère détenant plusieurs filiales.
Il s'agit d'une obligation légale, quand une société exerce un contrôle ou une influence notable sur une ou plusieurs autres sociétés.
On parle ici d'une société qui détient le pouvoir de participer aux politiques opérationnelles et financières d'une structure, sans en détenir le contrôle.
Préconisées par les normes internationales, les optiques retenues généralement dans les méthodes de consolidation sont les optiques financières et mixtes (économique et financière).
Strictement encadrée par la loi, la consolidation permet d'établir des états financiers (bilan, compte de résultat...) qui reflètent la réalité financière des sociétés membres. De telle manière, le dirigeant gagne en efficacité et profite d'une vision globale des capitaux, ce qui lui facilite la prise de décision des opérations de cession ou de restructuration par exemple.
Les deux optiques de consolidation sont :
1) Une optique financière : Les comptes consolidés visent à fournir aux associés de la société mère la valeur réelle comptable de leurs titres. La société mère partage l'actif et le passif d'une filiale avec des actionnaires minoritaires qui sont considérés comme des tiers.
> Le bilan reprend l'ensemble des actifs et des passifs des filiales;
> Les intérêts minoritaires dans le résultat de l'exercice sont présentés d'une manière distincte ;
> Les intérêts minoritaires sont mentionnés au bilan et sont considérés comme une dette;
2) Une optique mixte économique et financière : les comptes consolidés visent à fournir aux actionnaires de la société mère la valeur réelle de leurs titres, mais à l'intérieur d'une entité économique qui englobe les intérêts majoritaires et minoritaires. Ces derniers ne sont pas considérés comme des tiers.
> Le bilan reprend la totalité des actifs et des passifs des filiales;
> les intérêts minoritaires apparaissent dans une rubrique spécifique du bilan entre les dettes et les capitaux propres du groupe ;
> les intérêts minoritaires dans le résultat sont présentés dans le compte de résultat.
Le choix entre les deux optiques de consolidation nécessite forcément l'accompagnement d'un expert-comptable.
Disponibilité
Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements
Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions
Inflation
Pas d'inflation chez nous
L'inflation de nos tarifs ? Nous ne connaissons pas
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Liberté
Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations
Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité
Tableaux de bord
Tableaux de bord métier en temps réel
Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser