Fiche : Livret d'épargne populaire

113 caractères
temps de lecture : 1 minute
Résumé :

Le livret d'épargne populaire est un livret règlementé. Pour les revenus modestes, il permet une rémunération plus importante que le livret A


impôt sur le revenu


Le Livret d'épargne populaire (LEP) est un livret d'épargne proposé par les banques et les caisses d'épargne en France. Il a été mis en place en 1982 par le gouvernement français afin de favoriser l'épargne des ménages aux revenus modestes et de leur permettre de disposer d'un livret d'épargne à taux d'intérêt élevé.
Le LEP est accessible à tous les particuliers rédients en France, âgés de 18 ans et plus, soumis à condition de revenu (en fonction du nombre de parts du foyer fiscal). Les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu.
Le taux d'intérêt du LEP est fixé par décret chaque année et est généralement supérieur au taux d'intérêt des autres livrets d'épargne. Depuis sa création, le taux du LEP a oscillé entre 3,5 % et 4 %. il est de 4.6% depuis le 1er Août 2022.
Le plafond de dépôt du LEP est de 7 700 euros, et les retraits sont libres et sans frais.

Les intérêt sont calculé le 1er et le 16 du mois. Les intérêts s'ajoutent au capital chaque 31 décembre. Comme le livret A, les intérêts ne rentrent pas en compte pour la calcul du plafond.
Le LEP est un livret d'épargne sécurisé, car il est garanti par l'état français. 1 seul livret peut être ouvert par une personne, dans la milite de 2 par foyer fiscal.
Le LEP est un outil d'épargne intéressant pour les ménages aux revenus modestes qui souhaitent épargner de manière sécurisée et bénéficier d'un taux d'intérêt élevé.

Rédigé le
Mis à jour le 2022-12-29 10:56
Sujet en rapport :
livret épargne populaire livret / épargne ménages revenus modestes / livret épargne populaire / épargne populaire livret / lep livret épargne / épargne ménages revenus / ménages revenus modestes / livret épargne / épargne populaire / populaire livret / revenus modestes / lep livret / épargne ménages / ménages revenus / intérêt lep / foyer fiscal / livret / épargne / populaire / revenus / modestes / lep / france / ménages / intérêt /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Proche de vous

    10 adresses physiques sur la France entière


    Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire


  • Sans frais cachés

    Nous nous tenons à notre proposition tarifaire


    Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter


  • Liberté

    Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations


    Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes


  • Tableaux de bord

    Tableaux de bord métier en temps réel


    Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser