Une banque de financement et d'investissement est un établissement financier qui diffère de la banque commerciale, qui, elle seule, accepte les dépôts des épargnants et octroit des crédits aux particuliers et aux entreprises.
A contrario, la clientèle de la banque d'investissement se compose de grandes entreprises et d'investisseurs qui cherchent à placer leurs liquidités ou/et à se financer. Elle leur fournit des services de conseil et investit pour son propre compte sur les marchés financiers.
La banque d'investissement est spécialisée :
> dans le conseil d'intermédiation et d'exécution, notamment en fusion-acquisition.
> dans l'organisation des augmentations de capital, dans le lancement d'emprunts obligataires et dans les introductions en bourse. En somme tout ce qui est lié au financement des entreprises.
> dans les placements financiers. En effet, elle sert d'intermédiaire à ses clients sur les marchés financiers et sur les marchés des changes.
Les banque de financement et d'investissement les plus connues étant Lehman Brothers qui a fait faillite en 2008 ; Goldman Sachs et JP Morgan.
En France Natixis, CM-CIC Capital Finance et Crédit agricole Corporate Investment Banking sont des banques d'investissement.