Fiche : L'intermédiation financière des banques

THÈME banque
175 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 301 internautes
Résumé :

On parle d'intermédiation financière des banques pour désigner la fonction remplie par les banques comme intermédiaires financiers.

Les banques servent d'interface entre 2 catégories d'agents économiques :

  • Ceux qui ont des capacités de financement, autrement dit des ressources inutilisées sous forme d'épargne : les particuliers et les entreprises
  • et ceux qui ont besoin de financements, autrement dit qui sont à la recherche de liquidités afin de financer leurs activités ou d'obtenir un bien : les ménages, les entreprises et l'état.

L'intermédiation financière des banques consiste à mettre un agent prêteur et un emprunteur en contact.

L'intermédiation bancaire apparaît dans le bilan des banques ainsi: les dépôts de ses clients dans le passif et transformés en crédits consentis dans l'actif.


banque


Dans quels cas de figure la banque sert d'intermédiaire financier ?
Les entreprises et les particuliers qui souhaitent investir en bourse doivent avoir recours à leur banque pour passer leurs ordres sur les marchés financiers.
Les sociétés qui entreprennent des projets de grande ampleur ont aussi besoin de l'intermédiation financière des banques pour trouver des liquidités sur les marchés boursiers ou  monter un dossier d'emprunt. Ce sont elles qui placent les titres auprès des souscripteurs.
Via un mandat de gestion, les banques interviennent également dans la gestion des actifs financiers de leurs clients.  Elles se chargent ainsi de négocier leurs actions ou obligations sur les marchés financiers.
Via le crédit bancaire, la banque étant aussi un organisme de crédit, elle permet :

  • aux particuliers de financer l'achat de leur logement et de leurs biens à la consommation
  • aux entreprises de financer leurs biens d'équipement, leurs opérations à l'export et leurs besoins  de trésorerie, entre autres.


Les banques seulement peuvent créer de la monnaie dans un pays
C'est ce qu'on appelle la monnaie scripturale.

La banque peut ainsi injecter des liquidités dans le circuit économique national pour octroyer plus de crédits aux entreprises. Des crédits utilisés  à des fins d'investissement, de façon à engendrer une autre suite d'investissements et créer un effet d'accélération. L'économie du pays est ainsi entretenue par l'intermédiaire des banques.
Enfin, face aux problèmes rencontrés sur les marchés financiers, l'intermédiation financière des banques présente l'avantage pour les entreprises et les particuliers de diminuer les risques. En effet, ce sont les banques qui assument les différents risques liés à l'octroi de crédits.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-07-15 15:53
Sujet en rapport :
intermédiation financière banques / intermédiation financière / financière banques / entreprises particuliers / intermédiation / financière / banques / autrement / particuliers / liquidités / entreprises / bancaire / clients / crédits / banque / intermédiaire / marchés / gestion / crédit / biens / monnaie / risques /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne