Partie intégrante du monde de la finance et en forte croissance depuis les années 2000, le "shadow banking" participe au financement de l'économie mondiale. Cette finance de l'ombre est en dehors du système bancaire traditionnel et échappe encore à toute supervision.
Le shadow banking regroupe les acteurs financiers qui n'ont pas accès au refinancement des banques centrales et qui n'ont pas de pouvoir de création monétaire, contrairement aux banques, qui, elles, sont soumises à toute une série d'astreintes et de règles prudentielles.
Les acteurs du "shadow banking" sont des entités qui ne sont pas soumises à la réglementation bancaire traditionnelle.
En voici quelques uns :
> Les fonds monétaires
> Les fonds de pension et d'assurance-vie
> Les fonds négociés en Bourse
> Les entreprises de capital-investissement
> Les sociétés d'affacturage
> Les établissements de crédit-conso, de micro-crédit
> Les sites de crowdfunding
Ces entités ne fonctionnent que sur le crédit, elles ne reçoivent pas de dépôts de la part de leurs clients. D'autre part, leurs activités ne sont pas garanties par les états et les Banques centrales.
Du fait qu'elle réponde à des besoins des emprunteurs et des investisseurs, et qu'elle contourne des réglementations jugées trop sévères ou trop restrictives par certains gros investisseurs, cette finance parallèle pèse de plus en plus lourd dans l'économie internationale et 15 % de la finance au niveau de la France.
En 2018 elle représentait 3 fois le montant du mécanisme de sécurité bancaire mis en place par l'Union européenne
En plus du volume que représente le shadow banking, les autorités relèvent un très grand risque pour des pays qui sont fortement dépendants à cette finance hors système bancaire.
De même, l'interdépendance des acteurs du "shadow banking" entre eux et avec le système bancaire traditionnel international représente un danger dans la mesure où, le shadow banking est systémique: s'il souffre, il entraîne avec lui le système bancaire traditionnel.
La crise des subprimes de 2007 en est la preuve concrète.
Un rapport du FSB (Financial Stability Board) publié en février 2019 rapporte que le terme Shadow Banking disparait au profit de l'expression "non-banking financial intermediation"(NBFI). Ce changement est dû à la multiplication des innovations dans la finance non-bancaire.
Innovations quelquefois vertueuses qui peuvent finalement avoir comme raison d'être de suppléer ou de fluidifier le fonctionnement des banques.
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Sans frais cachés
Nous nous tenons à notre proposition tarifaire
Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter
Liberté
Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations
Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur

