Le rôle économique de l'Etat se dessine au travers de ses politiques financières et sociales. Il recherche la croissance économique et l'équilibre entre importations et exportations.
L'état dispose d'un budget. Celui-ci fait l'objet de débats au parlement puis et avalisé dans une Loi de finances votée par les députés et les sénateurs chaque année. Dépenses et recettes sont ainsi prévues, ministère par ministère.
Les ressources principales de l'Etat sont constituées par les impôts que payent les différents agents économiques (les ménages et les entreprises), la TVA et l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) . Ce sont les recettes fiscales. Or, ce sont ces recettes qui permettent de financer les biens collectifs tels que les écoles, les routes et les hôpitaux, entre autres.
En termes d'idéologies économiques, le débat est toujours nourri entre les économistes libéraux et les économistes keynésiens :
La doctrine libérale qui a été élaborée au 18 ème et 19 ème siècle, prône le libéralisme économique et l'abstention de l'Etat dans l'économie. Ce qui implique de laisser les marchés s'autoréguler et de privilégier la liberté individuelle, l'initiative privée et les lois naturelles de l'économie du marché. Le Budget de l'Etat a alors pour seules missions de financer la force publique, la justice, la diplomatie.
C'est cette doctrine qui prévaut dans le monde anglo-saxon et dans les institutions économiques internationales, notamment le Fonds monétaire international (FMI).
Les limites du libéralisme se constatent du fait que l'autorégulation des marchés ne fonctionne pas et du fait de l'existence des biens collectifs qui nécessitent toujours l'intervention de l'Etat dans l'économie.
Dans le cadre de la crise de 1929 aux USA, l'économiste John-Maynard KEYNES a fait l'apologie de l'intervention de l'Etat dans l'économie pour encourager les Etats à voter et à appliquer des budgets en déficits afin de relancer l'économie meurtrie par cette crise.
En effet, le fonctionnement non optimal des marchés implique l'intervention de l'Etat dans les structures de l'économie afin d'assurer le progrès économique et le bien-être des populations.
Ainsi, via la réglementation, l'état a notamment créée le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) en 1952 et a instauré la 5ème semaine des congés payés en 1982.
Il a également nationalisé des entreprises en difficultés mais indispensables à l'économie nationale afin de protéger la collectivité par rapport aux intérêts privés et d'accroître l'indépendance nationale.
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Athén@ inside
Votre assistant personnel
Athén@, votre intelligence artificielle réalise les tâches à votre place
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue
Liberté
Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations
Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur