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99 HT2020-04-20
Le rôle des médias : la fiche fiscale

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Le rôle des médias

185 caractères
temps de lecture : 1 minute
Résumé :

La Média, par définition, est un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d'informations ou d'opinions, quel qu'en soit le support.
La consommation médiatique a un effet d'ouverture au monde et d'apports de connaissances. Cependant, il faut toujours garder un esprit critique et accorder à chaque information sa propre valeur.
D'après le 10ème rapport annuel de Cision 2019 sur l'état des médias dans le Monde, la perception de confiance des médias, depuis longtemps, n'a pas été aussi haute. Ainsi, l'étude a révélé une crainte certaine autour du changement du rôle des réseaux sociaux pour les médias.
Quelles sont les priorités des médias ? Quels sont  les défis principaux auxquels se confrontent les journalistes ?





Le rôle premier des médias est de transmettre de l'information ainsi que de représenter un miroir des activités et modèles culturels en place.
Marquée par les nouvelles technologies, notre société actuelle est caractérisée par le changement perpétuel et l'augmentation permanente des choix possibles (marché, consommation). Les médias permettent de se tenir au courant.
Les résultats de Cision 2019, reflètent l'image des médias aux yeux du public.
On y trouve :
- La véracité de l'information et le revenu/trafic généré sont les priorités des médias.
- Le rôle des journalistes est de relater et d'angler une information, vraie, à travers leurs articles.
En effet, les journalistes se concentrent encore plus sur la connaissance de leur audience pour créer des contenus plus pertinents et plus engageants.
- La taille de l'audience est l'indicateur numéro 1 pour 51% des journalistes français.
En revanche, l'engagement du lecteur ; matérialisé par des indicateurs comme le temps passé sur la page, les abonnements à la newsletter du média, les clics sur liens internes ou encore le nombre de partages sur les réseaux sociaux, n'est regardé que par 8% de ces journalistes.
- 70% des journalistes français estiment que le public fait moins confiance aux médias que l'année précédente.
- Les plus grands challenges des journalistes ces 12 derniers mois : d'abord, le phénomène des fake news selon 30% des journalistes français.
On retrouve ensuite les influenceurs et les réseaux sociaux court-circuitant les médias traditionnels à 29% et finalement le manque de personnel et de ressources à 10%.
posté le
Corrigé le 2020-01-15
 

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