Le rôle de la publicité dans les médias

Patrick Le Lay, ancien PDG de TF1 en 2004 expliquait en particulier le rôle de la télévision dans le marché de la publicité " À la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola à vendre son produit. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible ".

La télévision faisant partie des médias principaux, au même titre que la presse, la radio, Internet et l'affichage (notamment sur les transports publics).

Tous ces médias, qui ont pour mission première de nous informer, tirent leurs recettes des annonceurs. Ils ont besoin de leurs budgets publicitaires pour fonctionner.
Les annonceurs étant les marques qui utilisent la publicité pour vendre leurs produits.


technologie
195 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 609 internautes
Vocaliser ce contenu

Alors que dans les années 80 nos cerveaux étaient exposés à environ 300 messages publicitaires par jour, ce sont désormais 1 200 messages quotidiens qui se disputent notre attention en 2018. Cette multiplication étant notamment due aux nouveaux canaux de communication digitaux.

Les marques ont besoin de mesurer et d'augmenter l'attention du public ciblé pour améliorer l'efficacité de leurs campagnes publicitaires. Or, ce niveau d'attention capté dépend de plusieurs facteurs : l'âge, le sexe et le média.

Ainsi des études montrent que d'un media à l'autre, l'impact sur les ventes, ne sont pas les mêmes.
Et les retours sur investissement (ROI) peuvent aller jusqu'à vingt fois la mise de départ si le message est bien ciblé au bon endroit, au bon moment.

C'est tout l'enjeu des annonceurs, et les médias, eux, ont besoin de leurs budgets.

En 2019, ce sont 65 994 annonceurs au total qui ont acheté de la publicité aux médias, tous supports confondus. Les secteurs de la distribution et de l'automobile demeurent les plus importants.

Néanmoins le secteur des services digitalisés (Deliveroo, Uber Eats) contribue à la croissance du marché publicitaire en France.
D'ailleurs, le digital a attiré la grande majorité des annonceurs.


D'après une Etude de 2018 menée par Harris Interactive, l'attention diffère selon le support utilisé.

Les conclusions de leur étude nous apprennent que c'est le cinéma qui reste l'environnement le plus favorable à l'exposition publicitaire.

Puis dans l'ordre :
> les magazines mensuels suivis des magazines hebdomadaires,
> la télévision,
> la radio,
> les canaux digitaux, ceux ci captant moins l'attention des internautes et des mobinautes.

 

Rédigé le
Mis à jour le 2020-10-16 14:23
publicité médias coca cola annonceurs publicité canaux digitaux rôle publicité médias télévision marché coca cola radio annonceurs budgets publicitaires messages canaux digitaux ciblé publicitaire magazines
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube

  • Plébiscite

    Plébiscité par des milliers de clients, notre fonctionnement est fait pour vous


    Depuis 2005, nos clients assurent la popularité de notre mode de fonctionnement, vos besoins / nos services


  • Bilan flash

    Éditer votre bilan quand vous le souhaitez


    Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...


  • Sans Engagement

    Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours


    Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois


  • Flexible

    Vous pouvez renforcer / supprimer des services


    Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition


  • Ouverture élargie

    Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité


    Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition


  • Mobilité Nomade

    Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier


    Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement