Fiche : Le rôle de la publicité dans les médias

195 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 528 internautes
Vocaliser ce contenu
Résumé :

Patrick Le Lay, ancien PDG de TF1 en 2004 expliquait en particulier le rôle de la télévision dans le marché de la publicité " À la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola à vendre son produit. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible ".

La télévision faisant partie des médias principaux, au même titre que la presse, la radio, Internet et l'affichage (notamment sur les transports publics).

Tous ces médias, qui ont pour mission première de nous informer, tirent leurs recettes des annonceurs. Ils ont besoin de leurs budgets publicitaires pour fonctionner.
Les annonceurs étant les marques qui utilisent la publicité pour vendre leurs produits.



technologie


Alors que dans les années 80 nos cerveaux étaient exposés à environ 300 messages publicitaires par jour, ce sont désormais 1 200 messages quotidiens qui se disputent notre attention en 2018. Cette multiplication étant notamment due aux nouveaux canaux de communication digitaux.

Les marques ont besoin de mesurer et d'augmenter l'attention du public ciblé pour améliorer l'efficacité de leurs campagnes publicitaires. Or, ce niveau d'attention capté dépend de plusieurs facteurs : l'âge, le sexe et le média.

Ainsi des études montrent que d'un media à l'autre, l'impact sur les ventes, ne sont pas les mêmes.
Et les retours sur investissement (ROI) peuvent aller jusqu'à vingt fois la mise de départ si le message est bien ciblé au bon endroit, au bon moment.

C'est tout l'enjeu des annonceurs, et les médias, eux, ont besoin de leurs budgets.

En 2019, ce sont 65 994 annonceurs au total qui ont acheté de la publicité aux médias, tous supports confondus. Les secteurs de la distribution et de l'automobile demeurent les plus importants.

Néanmoins le secteur des services digitalisés (Deliveroo, Uber Eats) contribue à la croissance du marché publicitaire en France.
D'ailleurs, le digital a attiré la grande majorité des annonceurs.


D'après une Etude de 2018 menée par Harris Interactive, l'attention diffère selon le support utilisé.

Les conclusions de leur étude nous apprennent que c'est le cinéma qui reste l'environnement le plus favorable à l'exposition publicitaire.

Puis dans l'ordre :
> les magazines mensuels suivis des magazines hebdomadaires,
> la télévision,
> la radio,
> les canaux digitaux, ceux ci captant moins l'attention des internautes et des mobinautes.

 

Rédigé le
Mis à jour le 2020-10-16 14:23
Sujet en rapport :
publicité médias / coca cola / annonceurs publicité / canaux digitaux / rôle / publicité / médias / télévision / marché / coca / cola / radio / annonceurs / budgets / publicitaires / messages / canaux / digitaux / ciblé / publicitaire / magazines /
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Inflation

    Pas d'inflation chez nous


    Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue


  • Inflation

    Pas d'inflation chez nous


    L'inflation de nos tarifs ? Nous ne connaissons pas


  • Disponibilité

    Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements


    Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions


  • Gestion commerciale

    Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta


    Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures


  • Collaborateur métier

    Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité


    Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité


  • Tableaux de bord

    Tableaux de bord métier en temps réel


    Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser