En octobre 2019 le chômage en France continuait sa lente décrue.
Sur l'année 2019 le chômage a reculé de 2.4 % selon les chiffres de pôle emploi qui estimait que 3 617 millions de chômeurs en " catégorie A " étaient sans activité et en recherche active d'un emploi. En métropole seulement, ils étaient 3 364 millions.
Ces statistiques étaient les dernières avant l'entrée en vigueur de la réforme de l'indemnisation du chômage le 1er novembre et tendent à démontrer que le marché de l'emploi reste dynamique en France malgré la détérioration de l'environnement économique européen et international.
Dans le détail, les statistiques montraient une baisse de 3.2% des chômeurs âgés de 25 à 49 ans et une baisse de 1.3 % pour celles âgées de 50 ans et plus.
En revanche les moins de 25 ans accusaient une hausse de 0.7%.
Quant à la réforme de l'assurance chômage qui entrait en vigueur au 1er novembre 2019, elle durcit les règles d'indemnisation.
Sont modifiés :
> La durée minimale de travail pour ouvrir des droits à indemnisation. En effet il faut désormais avoir travaillé six mois sur les 24 derniers mois au lieu de quatre mois sur les 28 derniers.
> Le rechargement des droits. Dorénavant, le seuil est porté à six mois contre un mois précédemment.
De plus, les salariés qui ont des revenus supérieurs à 4 500 € bruts par mois subissent désormais une réduction de leur indemnité de 30 % à partir du 7e mois de chômage.
Les travailleurs indépendants pourront toucher, sous certaines conditions, une indemnisation de 800 € par mois pendant 6 mois.
Enfin, les salariés qui ont minimum 5 ans d'ancienneté dans leur entreprise pourront bénéficier de l'assurance chômage s'ils démissionnent pour réaliser un projet professionnel.
En conséquence de cette réforme, 200 000 chômeurs ne devraient plus pouvoir bénéficier d'une indemnisation.
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Sans frais cachés
Nous nous tenons à notre proposition tarifaire
Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter
Confinement ?
0 différence
Nos services ne sont pas impactés par les confinements.
Liberté
Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations
Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes
Sauvegarde perso
Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez
Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité

