Fiche : Le capital humain

THÈME social
231 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Résumé :

Prix Nobel d'économie en 1992, l'américain Gary Becker a introduit la théorie du capital humain en 1964 dans son livre " Human Capital, A Theoretical and Empirical Analysis ".

Selon lui, chaque individu dispose d'un capital propre, constitué par sa formation, ses expériences accumulées, ses compétences et ses qualités personnelles. De la même façon que n'importe quel patrimoine, ce capital est un stock qui détermine la capacité d'une personne à travailler et à produire des ressources. Stock qui peut s'éroder ou croître s'il fait l'objet d'un investissement.

Facteur essentiel de la croissance économique des entreprises, le capital humain fait donc l'objet d'un réel investissement. En effet, les entreprises ont vite réalisé que le capital humain est un incontournable dont dépendent leurs succès et leurs échecs.

Ainsi sont nées les Directions des Ressources Humaines (DRH), les politiques RH et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour évaluer, valoriser et fidéliser ce capital fluctuant. L'engagement des salariés étant une question cruciale pour les entreprises, elle est au centre des politiques RH.


Comment gérer le capital humain de votre entreprise ?


social


Comment faire en sorte de transformer le riche vivier de compétences de votre masse salariale en véritable vecteur de performance ?


Placez vos salariés au bon poste

En effet, une bonne organisation des postes et des compétences permet de créer le dynamisme et l'émulation nécessaire au sein même des équipes et entre elles pour maintenir la motivation de vos collaborateurs et donc leur engagement.

Offrir à chacun le poste qui correspond à ses aptitudes et ses motivations profondes est gage de réussite pour les deux parties.


Privilégiez la flexibilité

Mais comme rien n'est jamais gravé dans le marbre, il est essentiel de donner à chacun des perspectives d'évolution. Donc au minimum, des entretiens individuels réguliers et un plan de formations professionnelles adaptées aux besoins de votre entreprise et au profil de chacun.

D'autant plus que c'est grâce à une mobilité interne que votre entreprise sera capable de s'adapter aux changements parfois très rapides.


Faites leur part de votre reconnaissance

Qu'il s'agisse de son comportement ou de son travail, chaque individu a besoin que son apport dans les succès de votre entreprise soit reconnu.

Cette reconnaissance nourri son énergie et sa motivation. De même, il a besoin de sens, donc d'être impliqué et écouté.


Donnez-leur la possibilité d'innover

Leur confier de nouveaux challenges leur donne l'occasion d'évoluer dans leurs pratiques.

Il n'y a que face à de nouvelles situations que vos collaborateurs sortiront de leur zone de confort, condition sinéquanone pour être créatif et donc progresser. D'ailleurs les " défauts " que vous pouvez leur trouver peuvent être de véritables forces face à ces situations inédites.

 


Rédigé le
Mis à jour le 2020-07-05 14:43
Sujet en rapport :
individu / compétences / ressources / investissement / entreprises / succès / politiques / salariés / entreprise / collaborateurs /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne