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La communication dans l'entreprise

THÈME social
234 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Résumé :

La qualité de la communication interne est primordiale dans la dynamique d'une entreprise.
Une bonne communication permet aux différentes composantes d'une entreprise de s'aligner sur un objectif commun pour gagner en productivité et donc en compétitivité. 
Les enjeux sont nombreux : des collaborateurs motivés, impliqués et donc plus performants, une meilleure ambiance interne qui donne une bonne cohésion d'équipe.


social



L'importance de la communication interne au sein des entreprises est illustrée par le triste constat que le conflit et le manque de dialogue sont autant de facteurs qui peuvent amener l'entreprise à des difficultés, voire à la crise.
Une bonne communication interne au sein de l'entreprise permet :
1- d'assurer une bonne gestion des flux d'information.
2- de " dissoudre " les individualités dans le collectif; partant du principe que l'entreprise rassemble des personnes uniques, avec des mentalités différentes, des motivations et des valeurs distinctes.
pour être efficace, la communication interne doit donner à tous ses salariés un sentiment d'appartenance de façon à ce qu'ils se sentent impliqués et s'alignent sur un objectif commun.
La communication interne, comme son nom l'indique, va de l'entreprise vers son personnel.
L'idée étant de transmettre de l'information à tous, de sorte que chacun ait sa place dans l'entreprise.
Il existe précisément 3 formes de communication interne :
La communication descendante ou communication hiérarchique : Elle s'adresse à tous les membres de l'entreprise.
Elle valide l'appartenance de tous à la même structure.
Elle sert à :
> baliser et renforcer les rôles de chacun dans l'entreprise,
> fédérer autour d'une même vision de l'entreprise et de son projet collectif,
> rassurer les salariés sur la santé financière de l'entreprise.
La communication ascendante ou  salariale : Elle provient de la base salariale et remonte vers le haut de la pyramide.
Elle sert à :
> rapprocher le management de la réalité terrain,
> cerner le climat social de l'entreprise,
> motiver les améliorations des processus et des produits/services
La communication transversale ou horizontale : Elle est la plus délicate à mettre en place car il n'y a aucun lien fonctionnel.
Elle a pour but de :
> favoriser l'échange entre les salariés
> faciliter et le partage d'expériences et de compétences
> faire circuler l'information plus rapidement
> décloisonner les services
La création d'un journal d'entreprise, des boites à idées disséminées sur le ou les sites, un forum d'entreprise sont autant de canaux qui permettent de diffuser cette communication.
Néanmoins beaucoup d'éléments parasitent cette communication interne, il s'agit notamment de la communication non verbale, de l'écoute sélective que nous avons tous et de la perception que chacun va avoir du message.
Les différences intergénérationnelles et culturelles peuvent également complexifier la communication, cependant ces différences dynamisent l'entreprise.
C'est bel et bien la confrontation d'idées qui donne naissance à l'innovation.
Quoiqu'il en soit, une stratégie de communication interne rapproche dirigeants et salariés pour une meilleure écoute bilatérale et répond aux attentes de chacun en matière d'information et de cohésion d'équipes.
Un climat social agréable, de bonnes conditions de travail et de réelles possibilités de dialogue assurent une reconnaissance de chaque salarié et en conséquence le dynamisme et la pérennité d'une entreprise.
 

posté le
Corrigé le 2019-03-28
 

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