La centralisation et la décentralisation

Dans les sociétés multinationales centralisées, les filiales suivent uniquement les décisions prises par la société mère. Tandis que pour les sociétés décentralisées, les filiales peuvent aussi prendre certaines décisions sans avoir recours à la société mère.

Ainsi, la centralisation consiste à transférer ou à regrouper le pouvoir de décision à des niveaux hiérarchiques les plus élevés. Tandis que la décentralisation, est une répartition du pouvoir de décision à des niveaux hiérarchiques inférieurs.

Sachant qu'une organisation centralisée peut vite devenir inefficace, tout chef d'entreprise doit déléguer son pouvoir décisionnel quand son entreprise se développe et que l'environnement se complexifie en conséquence du fait de :

  • l'augmentation de la taille de son entreprise,
  • la multiplication des métiers différents,
  • la nécessité de prises de décision rapides.
social
186 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 1802 internautes
Vocaliser ce contenu

Centralisation ou décentralisation ?

On entend par centralisation, une organisation qui repose uniquement sur son dirigeant en terme décisionnel. Il prend l'ensemble des décisions et toutes les informations doivent lui être remontées pour qu'il puisse prendre les décisions pertinentes.

Ce système organisationnel n'apporte guère de plus-value puisqu'un seul " cerveau " et aux manettes. Ce peut même être contreproductif puisqu' une seule personne, aussi compétente soit-elle, ne peut avoir ni le temps nécessaire, ni l'aptitude de comprendre toutes les problématiques liées à toutes les activités de son entreprise : la comptabilité et la finance, le marketing, le commerce international, les achats, les Ressources Humaines.

à contrario, une organisation est décentralisée lorsque le pouvoir de décision est réparti entre d'autres mains que celles du seul dirigeant. Le pouvoir est placé là où est le savoir.
Ici, des unités organisationnelles (Business Unit) indépendantes, menées par un manager qui conduit son équipe, bénéficient d'une autonomie dans leurs prises de décision. Chaque manager a ainsi une marge de manoeuvre pour exprimer sa créativité et innover dans le but d'atteindre les objectifs prédéterminés en suivant le budget alloué à son unité.

L'essentiel est de déterminer le niveau de décentralisation optimal à mettre en place dans votre entreprise. Il n'existe pas de solution idéale qui puisse être reproduite.

Une solution adaptée est celle qui est valable à un moment précis et dans une situation précise. En conséquence quel que soit le niveau de décentralisation choisi à un moment T, il sera forcément remis en question à l'avenir.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-09-02 21:53
centralisation décentralisation décision hiérarchiques prises décision centralisation décentralisation sociétés filiales prises société décision hiérarchiques organisation entreprise décisionnel dirigeant manager
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Sans Engagement

    Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours


    Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois


  • Simple

    Vous répondez aux demandes de factures seulement


    Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette


  • Meilleure offre

    Nous sommes les meilleurs à nous de le prouver


    Si vous obtenez une meilleure offre d'un confrère, nous nous alignons, il vous suffit de nous faire suivre cette offre


  • Mobilité Nomade

    Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier


    Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement


  • Sauvegarde perso

    Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez


    Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez


  • Gestion commerciale

    Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta


    Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures