La centralisation et la décentralisation

Dans les sociétés multinationales centralisées, les filiales suivent uniquement les décisions prises par la société mère. Tandis que pour les sociétés décentralisées, les filiales peuvent aussi prendre certaines décisions sans avoir recours à la société mère.

Ainsi, la centralisation consiste à transférer ou à regrouper le pouvoir de décision à des niveaux hiérarchiques les plus élevés. Tandis que la décentralisation, est une répartition du pouvoir de décision à des niveaux hiérarchiques inférieurs.

Sachant qu'une organisation centralisée peut vite devenir inefficace, tout chef d'entreprise doit déléguer son pouvoir décisionnel quand son entreprise se développe et que l'environnement se complexifie en conséquence du fait de :

  • l'augmentation de la taille de son entreprise,
  • la multiplication des métiers différents,
  • la nécessité de prises de décision rapides.
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Centralisation ou décentralisation ?

On entend par centralisation, une organisation qui repose uniquement sur son dirigeant en terme décisionnel. Il prend l'ensemble des décisions et toutes les informations doivent lui être remontées pour qu'il puisse prendre les décisions pertinentes.

Ce système organisationnel n'apporte guère de plus-value puisqu'un seul " cerveau " et aux manettes. Ce peut même être contreproductif puisqu' une seule personne, aussi compétente soit-elle, ne peut avoir ni le temps nécessaire, ni l'aptitude de comprendre toutes les problématiques liées à toutes les activités de son entreprise : la comptabilité et la finance, le marketing, le commerce international, les achats, les Ressources Humaines.

à contrario, une organisation est décentralisée lorsque le pouvoir de décision est réparti entre d'autres mains que celles du seul dirigeant. Le pouvoir est placé là où est le savoir.
Ici, des unités organisationnelles (Business Unit) indépendantes, menées par un manager qui conduit son équipe, bénéficient d'une autonomie dans leurs prises de décision. Chaque manager a ainsi une marge de manoeuvre pour exprimer sa créativité et innover dans le but d'atteindre les objectifs prédéterminés en suivant le budget alloué à son unité.

L'essentiel est de déterminer le niveau de décentralisation optimal à mettre en place dans votre entreprise. Il n'existe pas de solution idéale qui puisse être reproduite.

Une solution adaptée est celle qui est valable à un moment précis et dans une situation précise. En conséquence quel que soit le niveau de décentralisation choisi à un moment T, il sera forcément remis en question à l'avenir.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-09-02 21:53
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