Auxiliaire de santé, l'audioprothésiste est chargé de l'appareillage des patients sourds et malentendants sur prescription médicale. Selon le degré du handicap auditif, l'audioprothésiste le suivi médical et accompagne ses patients à chaque étape du traitement. Il exerce en étroite collaboration avec le médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL), à qui il remet notamment les résultats de ses diagnostics.
Du fait du vieillissement notoire de la population, la profession d'audioprothésiste est aujourd'hui un métier en pleine croissance. En effet, quasiment 10 %de la population est atteinte d'un déficit auditif, ce qui correspond à 6 millions de personnes.
En quoi consiste son métier ?
L'audioprothésiste est un technicien médical spécialiste des prothèses auditives. Sur prescription d'un médecin ORL, il procède à un appareillage adapté à chacun pour pallier les défaillances de l'ouïe.
Il prend connaissance des examens médicaux réalisés au préalable puis commence sa consultation par une série de tests, à savoir :
> des tests aux diapasons,
> des tests d'orientation, aux bruits usuels et à la voix,
> des tests de réaction...etc.
Le but étant d'évaluer précisément le degré de surdité, la perte auditive du patient et la nature des sons à restituer.
Au fait des dernières avancées technologiques, l'audioprothésiste informe et accompagne son patient pour un choix éclairé et jusqu'à la pose de la prothèse. Pédagogue et bienveillant, il lui explique le fonctionnement et l'indispensable entretien de l'appareillage.
Comment devenir audioprothésiste ?
L'audioprothésiste est titulaire du diplôme d'état (DE) d'audioprothésiste qui se prépare en 3 ans. Au cours de sa scolarité, il effectue une cinquantaine de semaines de stage en cabinet privé ou en hôpital. Le programme des études comprend beaucoup de sciences physiques et de mathématiques mais aussi :
> les pathologies de l'audition
> l'anatomie,
> l'audiométrie,
> l'épidémiologie de la surdité.
Après l'obtention du DE, l'audioprothésiste peut compléter sa formation en préparant un Master biologie santé parcours neuroprothèses sensorielles et motrices.
Où exerce t-il ?
En début de carrière, l'audioprothésiste travaille dans :
> des hôpitaux publics ou des instituts spécialisés pour l'appareillage de l'enfant et la rééducation,
> des laboratoires techniques,
> ou encore des commerces de prothèses auditives
Plus tard, l'audioprothésiste ouvre quelquefois son propre cabinet libéral.
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Sans Engagement
Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours
Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur

