Fiche : L'Art et la Science du Leadership

THÈME social
177 caractères
temps de lecture : 1 minute
Résumé :

Selon Warren G. Bennis, professeur de management et président fondateur de l'Institut de Leadership à l'Université de Californie du Sud : " on ne naît pas leader, on le devient ". Le leadership se construit selon un mode d'apprentissage souvent intuitif.

Henry Mintzberg, auteur canadien d'ouvrages de management, rajoute que le manager développe ses capacités de leader avec l'expérience, autrement dit en se confrontant à diverses situations. C'est l'école de la vie.

Le leadership serait donc plus un art, et non une science, puisqu'il ne s'apprend pas à l'école.

 

Le dirigeant qui développe son leadership est capable d'appréhender la globalité des évolutions de l'écosystème de son entreprise et d'en dégager les axes stratégiques des actions à mener. Mais l'objectif indispensable à la réussite de ses projets consiste à obtenir l'engagement collectif de ses équipes.
Le but étant de transformer sa vision en plan d'actions collectives.


social


L'art du leadership du dirigeant consiste à savoir créer un sentiment d'appartenance, de communauté, qui permet à chacun de ses collaborateurs d'apprendre, de croître et de contribuer. C'est essentiellement dans ses relations avec les autres qu'il assied son pouvoir de persuasion de façon à obtenir l'adhésion de ses collaborateurs.
Son enthousiasme, sa détermination et ses fortes convictions ont valeur d'exemple au sein de l'entreprise.
Le leader sait aussi déceler les nouvelles tendances et bousculer les habitudes. A l'écoute de ses collaborateurs, il sait prendre le temps de tisser des liens, aussi bien professionnels qu'informels, avec chacun des membres de l'équipe. Ainsi peut-il identifier les signes de démotivation et communiquer.
Le leadership est donc l'art de :
>     Nourrir l'esprit d'équipe
>     Canaliser les efforts individuels vers un but commun
>     Créer et maintenir la motivation de tous

Les leaders qui réussissent apprennent, désapprennent et réapprennent en se basant sur leurs observations et leurs expériences sur le terrain.

Outre l'art du Leadership, les sciences cognitives s'invitent aussi dans l'entreprise. D'après les recherches en neurosciences, le cerveau est le socle de nos comportements et sa plasticité nous permet de croître continuellement.

Rédigé le
Mis à jour le 2019-12-04 11:54
Sujet en rapport :
leadership / management / leader / dirigeant / actions / collaborateurs / croître / entreprise /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne