Chaque année les entreprises sont tenues de télédéclarer leur bilan comptable à l'administration fiscale à une échéance préétablie en fonction de la date de clôture de leur exercice comptable.
Pour rappel, le bilan comptable, le compte de résultat et les tableaux annexes composent la liasse fiscale essentielle à l'administration fiscale pour le calcul de l'impôt des entreprises. Il s'agit d'une des obligations légales des entreprises. Seuls les auto entrepreneurs en sont exemptés.
Élaboré par l'entreprise, ou par son cabinet d'expertise comptable, le bilan comptable annuel est également un indicateur indispensable pour les partenaires financiers (banques, investisseurs, etc.) qui souhaitent établir la rentabilité et le potentiel de l'entreprise.
Ces partenaires peuvent vous demander de faire certifier votre bilan par un expert-comptable pour s'assurer de la sincérité de vos comptes annuels.
En revanche, vous n'avez pas l'obligation de faire certifier votre bilan avant de le télédéclarer à l'administration fiscale.
À savoir qu'il existe deux modes de télédéclaration de votre bilan comptable, inclus dans la liasse fiscale, également nommée déclaration de résultat.
Le bilan comptable
Document de synthèse annuel de l'entreprise, le bilan comptable donne un aperçu de son patrimoine et de sa structure financière. Il compare de façon précise ce que l'entreprise possède (l'actif) avec ce qu'elle doit (le passif).
Les entreprises peuvent se charger elles-mêmes de l'établir tant qu'il est équilibré et structuré suivant le Plan général comptable (PGC). à savoir que le total des actifs doit être égal au total des passifs. Réaliser son bilan comptable nécessite donc des connaissances pointues et peut être assez chronophage.
Ainsi, son élaboration est souvent confiée à un expert-comptable, garant du respect de vos obligations légales en matière de comptabilité et de fiscalité.
La télédéclaration de votre bilan
Cette transmission dématérialisée peut se faire de 2 façons :
à noter que la déclaration et son paiement doivent obligatoirement être effectués selon le même mode.
Attention, le non-dépôt de votre liasse fiscale dans les délais impartis vous expose à des pénalités.
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue
Simple
Vous répondez aux demandes de factures seulement
Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur
Mobilité Nomade
Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier
Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement

