Les méthodes agiles sont des méthodes de gestion de projet informatique. Bien qu'elles aient vu le jour dans les années 1990, elles n'ont été officiellement listées qu'en 2001 avec le manifeste Agile.
Parmi elles, on peut notamment citer Scrum, Kanban ou encore XP.
Ces méthodes s'organisent toutes autour de cycles courts et itératifs, dans lesquels tous les membres de l'équipe projet collaborent de façon égale. Chaque coéquipier étant responsable aussi bien de sa contribution individuelle que des résultats collectifs
La coopération est également de mise avec le commanditaire, car sa validation est requise à chaque étape.
Quelles sont alors les forces et les limites de ces méthodes Agiles ?
Les forces des méthodes Agiles
Tout d'abord, les méthodes Agiles ont l'avantage de favoriser la satisfaction du client. En effet, sa validation à chaque étape permet de prendre en compte les évolutions de ses besoins au fur et à mesure de l'avancement du projet. Le résultat final sera ainsi en adéquation avec ses attentes.
Le découpage en cycles courts permet de réaliser les tests de fonctionnalité en cours de processus. Ces cycles courts avec des rétroactions fréquentes, favorisent l'émergence d'idées en cours de route et le feed back du client pour améliorer le produit.
Enfin, les méthodes Agiles offrent l'intérêt d'augmenter le retour sur investissement (ROI). Le caractère itératif et incrémental du développement du projet permet de tester les fonctionnalités régulièrement et de façon rapproché ; réduisant ainsi le risque d'erreur et les coûts en conséquence.
Les limites des méthodes Agiles
Les méthodes Agiles privilégient le dialogue entre les parties impliquées dans le projet, au détriment de l'écrit. En effet, la documentation relative aux fonctionnalités du produit est souvent peu détaillée. Cette réalité peut occasionner des difficultés et une adaptation plus longue, notamment en cas de changements au sein de l'équipe projet.
Le caractère collaboratif des méthodes Agiles limite la connaissance précise de ce à quoi ressemblera le résultat final. Ainsi, il est difficile de prévoir correctement le coût, le temps et les ressources nécessaires à la réussite du projet.
Par conséquent, les méthodes Agiles ne sont pas adaptées à toutes les entreprises.
Leur caractère collaboratif les rend difficilement compatibles avec les entreprises au sein desquelles la hiérarchie est forte.
De même, une équipe projet composée de beaucoup de membres rend difficile l'application des méthodes Agiles.
Il convient également de noter que tous les clients ne souhaitent pas s'investir de manière collaborative dans un projet. Dans certains cas, leur budget est trop serré.
Confinement ?
0 différence
Nos services ne sont pas impactés par les confinements.
Plébiscite
Plébiscité par des milliers de clients, notre fonctionnement est fait pour vous
Depuis 2005, nos clients assurent la popularité de notre mode de fonctionnement, vos besoins / nos services
Meilleure offre
Nous sommes les meilleurs à nous de le prouver
Si vous obtenez une meilleure offre d'un confrère, nous nous alignons, il vous suffit de nous faire suivre cette offre
Sûreté
Vos données sont sécurisés
Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur
Tableaux de bord
Tableaux de bord métier en temps réel
Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser