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Forces et limites des méthodes agiles

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Résumé :

La méthode agile est une approche de gestion qui consiste le plus souvent à diviser la durée du projet en intervalles courts appelés itérations, chacune de ces sections va donner lieu à un produit enrichi de nouvelles fonctionnalités porteuses de valeur ajoutée. L'objectif est de concevoir, développer et tester les fonctionnalités au fil de l'eau afin de répondre au maximum aux attentes des utilisateurs ou commanditaires du produit.





Le principe consiste ainsi à développer une première version, de la tester, de la modifier en cas de besoin.
Plutôt que de concevoir le produit dans son ensemble à l'avance.
D'autant plus qu'on ne sait jamais vraiment à l'avance ce dont les utilisateurs finaux ont réellement besoin quand il s'agit d'un logiciel.
Nous pouvons donc, leur faire parvenir un produit "sur mesure" avec un mécanisme d'amélioration continue concret.
Après chaque itération, l'équipe projet réalise un bilan pour identifier les forces et faiblesses rendues visibles lors de l'itération.
A cette occasion, l'équipe identifie collectivement des actions concrètes d'amélioration à mettre au profit des itérations suivantes.
Toutefois, l'approche de gestion de projet "agile" a montré ses limites. Mettre en place une approche agile n'est pas forcément simple et l'agilité n'est pas une recette miracle qui permet à coup sûr de réussir un projet.
Parfois, elle joue le rôle de révélateur des problèmes du projet de par la visibilité qu'il offre (mauvais choix technologique, mauvais casting de l'équipe, mauvaise interprétation du marché ou du besoin des utilisateurs, etc.).
D'où la nécessité d'être avisé et conscient qu'adopter l'agilité implique des changements souvent profonds qui viennent bousculer la culture de l'organisation et les repères des acteurs du projet que ce soit côté maîtrise d'oeuvre ou maîtrise d'ouvrage.
D'ailleurs, l'une des principales causes d'échec d'adoption de l'agilité demeure le manque de personnes maîtrisant cette méthodologie sur le projet.
Les points forts et les limites de cette méthode
Points forts
- Réduction maximale des écarts entre le produit développé et les besoins métiers.
- Baisse significative des coûts d'étude réalisée conjointement avec les développements.
- Ecarte la possibilité d'effet tunnel pour les utilisateurs et la direction qui sont impliqués dans le projet.
- Fait naître une grande souplesse et une réactivité pour les projets courts à forte valeur ajoutée.
points faibles
Disponibilité limitée avec des équipes réduites en nombre.
- Difficulté au niveau de la rédaction de la documentation du projet car tout est fait au fur et à mesure.
- Manque de planification prévisionnelle car le projet avance à vue.
Besoin de concertation avec les autres projets, car le fait de mettre des collaborateurs ensemble ne crée pas toujours une équipe réceptive au changement
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