L'exercice de la mission du gérant est indépendant du fait qu'il soit ou non associé dans la société. De même, qu'il soit gérant minoritaire, majoritaire ou égalitaire, ceci n'a pas d'incidence sur sa démission.
La loi ne prévoit aucune règle propre à la démission du gérant.
Les associés ont donc tout intérêt à déterminer au sein des statuts les conditions et les modalités sous lesquelles la démission est possible.
Quant au dirigeant, avant toute démission, il doit vérifier les éventuelles dispositions statutaires de la société.
La démission du gérant constitue un acte juridique unilatéral qui produit ses effets dès lors qu'elle a été portée à la connaissance de la société.
La société peut prévoir des clauses dans les statuts afin de se protéger. Les statuts peuvent par exemple définir :
> La forme de la démission (une lettre recommandée avec AR par exemple)
> Un délai de préavis
> L'obligation du dirigeant de veiller à la continuité de la direction de la société
> Une clause de loyauté
> Une clause de non concurrence
En revanche, si aucune clause n'est prévue dans les statuts, le gérant est alors libre de démissionner de ses fonctions comme bon lui semble.
A savoir qu'elle ne sera effective que lorsqu'elle aura été portée à la connaissance de la société. Elle ne peut pas être tacite et doit donc être donnée de manière non-équivoque par le gérant.
Il est donc toujours préférable de rédiger une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle les raisons de sa décision sont expressément formulées, à adresser à tous les associés en respectant un délai de préavis raisonnable.
Une obligation légale pour le gérant démissionnaire concerne les biens de la société en sa possession. Par exemple : Si un véhicule lui avait été affecté, il doit être restitué à la société.
De plus la démission du gérant doit faire l'objet d'une publicité légale visant à informer les tiers.
Attention, si la démission du gérant engendre un préjudice pour la société, elle peut être qualifiée de fautive. Les juges considèrent en effet comme fautive la démission du dirigeant donnée de manière intempestive, à contretemps ou avec l'intention de nuire. Dans ce cas, le gérant risque de devoir verser des dommages-intérêts à la société.
Enfin, le dirigeant cumule quelquefois son mandat social avec un contrat de travail au sein de la société. Dans ce cadre, sa démission n'affecte pas sa mission en tant que salarié au sein de la société.
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Bilan flash
Éditer votre bilan quand vous le souhaitez
Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...
En temps réel
Vos données sont mises à jour en temps réel
Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable
Sûreté
Vos données sont sécurisés
Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL
Liberté
Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations
Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures