Est ce possible de transformer une SARL en SAS avant la clôture de son premier bilan ?

Lors de la création d'une société, les associés fondateurs doivent obligatoirement déterminer la date de clôture du bilan, à savoir que la durée légale d'un exercice comptable est de 12 mois.

Seul le premier exercice comptable peut déroger à cette règle tant qu'il n'excède pas 24 mois et qu'il ne passe pas deux fois la date du 31 décembre. Par exemple, le premier exercice d'une entreprise débutant en avril 2018 ne pourra être clôturé au-delà du 31 décembre 2019.


Maintes raisons peuvent inciter les associés d'une SARL à transformer leur structure en SAS.
Notamment parce que cette dernière permet de bénéficier d'une fiscalité plus attractive en cas de cession de titres de société et parce que le président de la SAS est assimilé-salarié. Il échappe ainsi au statut social du TNS et aura des fiches de paye.

 

SARL
247 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 978 internautes
Vocaliser ce contenu

Il est tout à fait possible de transformer une SARL en SAS si les apports en numéraire qui constituent le capital de la SARL à transformer sont libérés au moins de la moitié de la valeur nominale.
Et si le montant des capitaux propres est au moins égal au montant du capital social. A savoir que cette condition peut s'observer avec un bilan intermédiaire s'il s'agit du 1er exercice comptable et que les associés de la SARL n'ont pas encore clôturé les comptes.

à condition également de respecter une procédure formelle et l'article L. 223-43 du Code de commerce qui stipule que la décision de transformation doit d'abord être précédée du rapport d'un Commissaire aux Comptes sur la situation financière et l'état de la trésorerie de la SARL.
En parallèle, un Commissaire à la transformation établit, dans un second rapport, la valeur des biens composant l'actif de la SARL et les avantages particuliers octroyés aux associés ou aux tiers.

Si la SARL a d'ores et déjà un Commissaire aux Comptes, celui-ci peut rédiger un rapport unique car il pourra être nommé Commissaire à la transformation. En revanche, si elle n'en a pas, sa désignation est nécessaire. Elle se fait, soit sur requête auprès du Tribunal de Commerce, soit par un accord unanime des associés.


Quoiqu'il en soit, le ou les rapports doivent être déposés au Greffe du Tribunal de Commerce 8 jours avant l'Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) appelée à se prononcer sur la transformation de la SARL en SAS.


Enfin, si un comité d'entreprise (CE) est en place dans la SARL, celui-ci doit être informé et consulté préalablement à la prise de décision de la transformation. A noter qu'à partir du 1er janvier 2020, les compétences du comité d'entreprise sont progressivement transférées au CSE (Comité social et économique).


C'est lors de la même AGE que les associés, à l'unanimité :

> Approuvent la transformation de la SARL en SAS;

> Adoptent les nouveaux statuts de la future SAS;

> Constatent la répartition des actions (et non des parts!) entre les associés;

> Nomment le Président de la SAS et éventuellement le Commissaire aux Comptes.

Enfin, des formalités de publicité légales devront être réalisées.


Attention, si le conjoint exerce des fonctions au sein de la SARL, sa transformation en SAS aura des conséquences puisque le statut de conjoint collaborateur n'est pas possible dans le cadre d'une SAS.


En bref, la loi prévoit la nullité de la transformation d'une SARL en SAS :

> Si la décision n'a pas été prise à l'unanimité des associés en AGE. à savoir qu'une seule absence ou une abstention équivaut au rejet du projet de transformation;

> En l'absence de Commissaire à la transformation;

> En l'absence de l'approbation des associés concernant l'évaluation des actifs de la société rapportée par le Commissaire aux Comptes.

 

Rédigé le
Mis à jour le 2019-09-20 08:49
sarl sas associés sarl comité entreprise sarl sas bilan société associés comptable entreprise clôturé statut social commerce décision commissaire age enfin comité unanimité
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Sans frais cachés

    Nous nous tenons à notre proposition tarifaire


    Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter


  • Bilan flash

    Éditer votre bilan quand vous le souhaitez


    Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...


  • En temps réel

    Vos données sont mises à jour en temps réel


    Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable


  • Collaborateur métier

    Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité


    Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité


  • Sauvegarde perso

    Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez


    Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez


  • Gestion commerciale

    Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta


    Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures