En quoi consiste l'ingénierie financière ?

Parler d'ingénierie financière revient à évoquer un foisonnement de problématiques diverses : la réorganisation d'un groupe, les fusions et acquisitions (A&M), la restructuration active et passive du bilan, etc.

Le but de l'ingénierie financière consiste à pérenniser une entreprise et plus particulièrement à optimiser la gestion et la valorisation d'un capital ou d'un portefeuille.

L'ingénierie financière est donc une offre de service développée par les banques, les sociétés d'assurance et les sociétés de conseils en investissements.

patrimoine
115 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 744 internautes
Vocaliser ce contenu

 L'ingénieur financier possède l'art et la manière de combiner et d'organiser différentes disciplines afin de répondre au mieux aux attentes des actionnaires ou associés, des investisseurs, des entreprises et de leurs dirigeants. Notamment, l'économie d'entreprise, le droit, l'analyse financière et la fiscalité.

Son expertise stratégique et opérationnelle en finance d'entreprise et en finance de marchés lui permet d'accompagner cers derniers dans leur prise de décisions stratégiques et financières. Il conçoit ainsi des instruments de suivi et d'analyse de risques pour optimiser la rentabilité d'un investissement financier.

Il conjugue techniques financières, juridiques, comptables, fiscales et organisationnelles pour mettre en oeuvre des montages de financement plus ou moins complexes tels que :

> Des introductions en Bourse;

> Des augmentations de capital;

> Des cessions partielles d'actifs.

Rédigé le
Mis à jour le 2019-09-21 16:02
ingénierie financière ingénierie financière entreprise sociétés financier analyse