Dans le cadre de la loi ESSOC, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) facilite la correction des erreurs commises de bonne foi par les contribuables. Ce qu'on appelle le "droit à l'erreur".
Ainsi le 4 août 2021, le service des impôts a ouvert son service de correction en ligne de la déclaration des revenus 2020.
Destiné aux contribuables qui ont précédemment déclaré leurs revenus 2020 en ligne, ce service de correction leur permet, au besoin, de corriger leur déclaration de revenus. Il en va de même pour les usagers qui ont utilisé la déclaration automatique. Ce, jusqu'au 15 décembre 2021.
Qu'est-ce que la déclaration automatique ? Vous saurez tout en cliquant sur ce lien : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/quest-ce-que-la-declaration-automatique-suis-je-eligible
Avez-vous besoin de corriger votre déclaration d'impôt sur le revenu ?
Tout savoir sur le service de correction en ligne
Sachez au préalable que vous ne pouvez pas corriger votre déclaration de revenus en ligne sur votre smartphone ou votre tablette. La correction n'est accessible qu'à partir d'un ordinateur.
Si vous avez déposé votre déclaration de revenus sous format papier au service des impôts, vous ne pouvez pas accéder à ce service de correction en ligne.
Comment corriger votre déclaration d'impôt sur le revenu ?
Que vous ayez oublié d'indiquer vos dons, ou un revenu exceptionnel issu de ventes par exemple, ou quoi que ce soit d'autre, vous pouvez "rectifier le tir" en accédant au site des impôts https://www.impots.gouv.fr/
Une fois connecté à votre espace particulier, allez à la rubrique " Accéder à la correction en ligne ".
Au besoin vous pouvez aussi utiliser la messagerie sécurisée depuis votre espace particulier pour communiquer avec l'administration fiscale.
Vous recevrez ultérieurement un avis correctif.
Un cas particulier
Attention, si votre besoin de correction est lié à un changement de situation de votre famille, tels qu'un PACS, un mariage, un décès, une rupture de PACS, ou un divorce, vous ne pouvez pas la gérer en ligne. Vous devez déposer une nouvelle déclaration sur papier, accompagnée d'un mot explicatif pour demander à ce que cette déclaration annule et remplace celle faite en ligne précédemment. Le dépôt se fait auprès de votre service des impôts.
Votre avis d'impôt sur le revenu
Début août également, vous trouverez aussi votre avis d'impôt sur le revenu dans votre espace personnel. D'ailleurs si vous n'avez pas opté pour sa dématérialisation, vous l'avez reçu sous format papier par la poste.
Les banques et de nombreuses administrations sont susceptibles de vous réclamer une copie de votre avis d'impôt sur le revenu pour vérifier vos revenus et vos charges.
Et après le 15 décembre quand le service de correction en ligne ferme ?
Vous ne pourrez plus modifier votre déclaration une fois fermé le service " corriger ma déclaration ". Il vous faudra présenter une réclamation par courrier à votre centre des impôts, ou en ligne via votre messagerie sécurisée en sélectionnant la rubrique " Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt".
Mais attention, le dépôt d'une réclamation ne vous dispense pas de payer votre impôt !
N'hésitez pas à consulter nos experts-comptables au besoin
Création société
Immatriculation 129 € HT
Entretien fiscal, rédaction de vos statuts et immatriculation pour 129 € HT
Bilan flash
Éditer votre bilan quand vous le souhaitez
Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...
Inflation
Pas d'inflation chez nous
L'inflation de nos tarifs ? Nous ne connaissons pas
Sauvegarde perso
Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez
Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur