Cet indicateur est utilisé pour calculer le coût de travail de recherche qui peut être pris en compte pour le calcul du crédit d'impôt recherche ou dans le cadre du rescrit JEI (Jeune Entreprise Innovante).
Il est calculé en rapprochant le nombre d'heures consacrés à la recherche par rapport au total d'heures travaillées. Ce prorata est ensuite appliqué à la totalité du salaire des personnels concernés y compris les congés payés.
En terme clair, vous évaluez le % et vous l'appliquer sur le brut global... Il vous suffit alors de le calculer et de l'affecter dans la bonne case du Cerfa (imprimé) officiel de demande de remboursement du crédit d'impôt recherche. Ce calcul est important car les sommes en jeu peuvent être assez significative et gardez en tête que la demande de remboursement de CIR implique quasi obligatoirement une contrôle fiscal dans les 3 ans de la première demande (la plupart du temps l'exercice fiscal suivant).
Un inspecteur épluchera donc la totalité de votre compta et vous allez devoir justifier le calcul effectué. Il est donc important que ce calcul soit réalisé par un expert qui se tient au courant des spécificités de ce processus de calcul. Ne prenez aucun risque ! Si des erreurs ont été effectués pour ce calcul, vous pouvez vous retrouver dans le cas d'un remboursement des sommes versés par l'état, et des pénalités sont encourues aussi...
Gardez donc à jour un agenda des opérations effectués au jour le jour par chaque salarié, (un logiciel de gestion de projet peut être une très bonne solution).
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Inflation
Pas d'inflation chez nous
L'inflation de nos tarifs ? Nous ne connaissons pas
Pas de saisies
Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour
Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur