Les immobilisations incorporelles correspondent aux actifs de l'entreprise qui ne sont pas monétaires et qui non pas de substance physique.
l s'agit d'investissements engagés pour créer, développer et exploiter l'activité.
Les immobilisations incorporelles comprennent notamment :
> Les frais d'établissement,
> Les concessions, les brevets, les marques, les licences et les logiciels
> Les frais de recherche et développement,
> Le fonds de commerce
En comptabilité les immobilisations incorporelles figurent dans les comptes de classe 20.
L'entreprise au cours de sa vie réalise des investissements dans le but de se développer, d'innover et gagner des parts de marchés. Parmi ces investissements on distingue l'achat de biens non matériels comme un fonds de commerce ou un logiciel.
Le plan comptable général (PCG) nomme ces investissements des immobilisations incorporelles.
Quelques définitions :
> Les frais d'établissements sont, entre autres, les frais de constitution pour une société commerciale, les frais de premier établissement pour le lancement d'une nouvelle activité et les frais d'augmentation de capital.
> Les frais de recherche et développement : seuls peuvent être immobilisés les frais qui se rapportent à des projets ayant de sérieuses chances de rentabilité commerciale.
> Le fonds commercial représente aussi les fichiers de clientèle indissociable de l'activité de l'entreprise.
Enfin, pour pouvoir comptabiliser une immobilisation incorporelle celle-ci doit assurer à la société de manière durable des avantages économiques futurs. L'enregistrement comptable permet alors de pouvoir amortir l'immobilisation.
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Testez
Vous pouvez tester le logiciel
Vous pouvez tester le service en ouvrant le compte logiciel gratuitement
Plébiscite
Plébiscité par des milliers de clients, notre fonctionnement est fait pour vous
Depuis 2005, nos clients assurent la popularité de notre mode de fonctionnement, vos besoins / nos services
Liberté
Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations
Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition