Une charge est une dépense conduisant à un appauvrissement de l'entreprise car elle est directement utilisée et consommée au cours de l'exercice comptable. Il ne s'agit pas d'un investissement durable, mais d'un bien, ou service, acquis pour les besoins de l'entreprise.
En revanche, une immobilisation est une dépense qui sert l'activité de façon durable, qui n'est pas consommée entièrement pendant l'exercice comptable et qui procure des avantages économiques à long terme pour l'entreprise.
Pour rappel, un exercice comptable correspond à une année.
Différences entre une charge et une immobilisation :
En comptabilité, une immobilisation est une dépense qui sert à l'entreprise de façon durable, plusieurs années. C'est un investissement utile au développement de l'activité de l'entreprise, un bien inscrit à l'actif de l'entreprise et qui augmente donc son patrimoine. Ce peut être une immobilisation corporelle (ordinateur, logiciel, machine d'exploitation), financière (fonds de placement), ou incorporelle (brevet, marque, fonds de commerce).
Quoiqu'il en soit ces biens subissent une dépréciation dans le temps dû à l'usage et/ou l'évolution technique (l'obsolescence). En conséquence ils font l'objet d'amortissements qui se calculent en fonction de leurs durées prévisibles d'utilisation. L'amortissement de l'immobilisation est comptabilisé dans les charges de l'exercice.
En revanche, une charge correspond à un bien qui n'est pas significatif pour l'activité de l'entreprise et qui l'appauvrit. Une charge est consommée au cours d'un seul exercice comptable. Cette dépense ne fait donc pas l'objet d'un amortissement sur plusieurs années.
Le loyer, une facture (EDF, téléphone), les salaires du personnel, les honoraires de l'expert-comptable et les dépenses de fournitures sont des charges. Toutes ces dépenses sont pour la plupart inférieures à 500 € HT. C'est donc ce seuil qui a été fixé par l'administration fiscale.
En comptabilité, les charges s'enregistrent dans les comptes de classe 6 alors que les immobilisations aliment le compte de classe 2
à savoir que seules les charges sont déductibles du bénéfice imposable de l'entreprise. Tandis qu'en ce qui concerne une immobilisation, seule la charge d'amortissement sera impactée chaque année sur le résultat de l'entreprise.
Mais une dépense engagée pour de grosses réparations peut contribuer à l'augmentation de la valeur d'un bien d'ores et déjà présent dans le patrimoine de l'entreprise. Dans ce cadre spécifique, la dépense n'est donc pas considérée comme une charge. Elle entre dans les immobilisations et fait donc l'objet d'amortissement.
Votre activité
Nos spécialisations sont multiples, BNC BIC BA SCI LMNP
BTP, Bénéfices Agricoles, Professions libérales, Transport, Commerce électronique, Sécurité, Coiffure, Immobilier, Consultant, Café Hôtel Restaurant etc.
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Sans Engagement
Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours
Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois
Liberté
Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations
Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes
Sûreté
Vos données sont sécurisés
Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition