Quelles différences entre une charge et une immobilisation ?

Une charge est une dépense conduisant à un appauvrissement de l'entreprise car elle est directement utilisée et consommée au cours de l'exercice comptable. Il ne s'agit pas d'un investissement durable, mais d'un bien, ou service, acquis pour les besoins de l'entreprise.

En revanche, une immobilisation est une dépense qui sert l'activité de façon durable, qui n'est pas consommée entièrement pendant l'exercice comptable et qui procure des avantages économiques à long terme pour l'entreprise.

Pour rappel, un exercice comptable correspond à une année.

expertise comptable
167 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 2073 internautes
Vocaliser ce contenu

Différences entre une charge et une immobilisation :

En comptabilité, une immobilisation est une dépense qui sert à l'entreprise de façon durable, plusieurs années. C'est un investissement utile au développement de l'activité de l'entreprise, un bien inscrit à l'actif de l'entreprise et qui augmente donc son patrimoine. Ce peut être une immobilisation corporelle (ordinateur, logiciel, machine d'exploitation), financière (fonds de placement), ou incorporelle (brevet, marque, fonds de commerce).

Quoiqu'il en soit ces biens subissent une dépréciation dans le temps dû  à l'usage et/ou l'évolution technique (l'obsolescence). En conséquence ils font l'objet d'amortissements qui se calculent en fonction de leurs durées prévisibles d'utilisation. L'amortissement de l'immobilisation est comptabilisé dans les charges de l'exercice.

En revanche, une charge correspond à un bien qui n'est pas significatif pour l'activité de l'entreprise et qui l'appauvrit. Une charge est consommée au cours d'un seul exercice comptable. Cette dépense ne fait donc pas l'objet d'un amortissement sur plusieurs années.

Le loyer, une facture (EDF, téléphone), les salaires du personnel, les honoraires de l'expert-comptable et les dépenses de fournitures sont des charges. Toutes ces dépenses sont pour la plupart inférieures à 500 € HT. C'est donc ce seuil qui a été fixé par l'administration fiscale.

En comptabilité, les charges s'enregistrent dans les comptes de classe 6 alors que les immobilisations aliment le compte de classe 2

à savoir que seules les charges sont déductibles du bénéfice imposable de l'entreprise. Tandis qu'en ce qui concerne une immobilisation, seule la charge d'amortissement sera impactée chaque année sur le résultat de l'entreprise.

Mais une dépense engagée pour de grosses réparations peut contribuer à l'augmentation de la valeur d'un bien d'ores et déjà présent dans le patrimoine de l'entreprise. Dans ce cadre spécifique, la dépense n'est donc pas considérée comme une charge. Elle entre dans les immobilisations et fait donc l'objet d'amortissement.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-11-01 14:51
différences charge immobilisation consommée cours comptable différences charge charge immobilisation immobilisation charge consommée cours cours comptable entreprise immobilisation activité entreprise charge amortissement différences charge immobilisation entreprise consommée cours comptable investissement durable activité comptabilité patrimoine fonds amortissement
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Confinement ?

    Aucune différence


    Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...


  • Inflation

    Pas d'inflation chez nous


    Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous


  • Athén@ inside

    Votre assistant personnel


    Athén@, votre intelligence artificielle réalise les tâches à votre place


  • Sauvegarde perso

    Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez


    Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez


  • Sûreté

    Vos données sont sécurisés


    Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL


  • Flexible

    Vous pouvez renforcer / supprimer des services


    Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition