Qu'est ce que la garantie développement à l'international ?

Ancien dispositif géré par Oséo jusqu'en 2013, la garantie développement à l'international couvrait la part immatérielle des investissements des entreprises qui se lançaient à l'international.

Catalyseur de croissance pour votre entreprise, se développer à l'export coûte cher et ne génère aucun retour sur investissement à court terme. En conséquence, les aides publiques à l'exportation sont nécessaires.

Depuis 2014, elles sont gérées et distribuées par Bpifrance, la banque publique d'investissement française. Celle-ci étant issue de la fusion d'Oséo, de CDC Entreprises, de FSI et FSI Régions.

Ainsi, la garantie développement à l'international a été remplacé par la garantie de projets à l'international (GPI).

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La garantie développement à l'international
Cette garantie visait à faciliter la démarche de développement à l'international des entreprises.

En partenariat avec la banque de l'entreprise, Oséo partageait le risque en prenant en garantie la part immatérielle des investissements. Autrement dit, la prospection commerciale, la création d'une filiale, etc.

L'organisme public couvrait 60 % du crédit accordé par la banque.


La garantie de projet international (GPI)

Dédiée aux entreprises qui souhaitent s'implanter et se développer à l'international par la création d'une filiale ou par rachat majoritaire, la GPI est une solution qui vous permet de garantir 50% des apports financiers. Ce, qu'il s'agisse de fonds propres, d'un apport en compte courant, ou d'un prêt bancaire.

Bpifrance vous apporte ainsi une garantie sur le risque économique d'échec de votre implantation.

Les entreprises éligibles au dispositif doivent avoir été créées depuis plus de 3 ans et avoir un chiffre d'affaires inférieur à 460 millions d'euros HT.

La durée de la garantie est comprise entre 3 et 7 ans et la quotité garantie est de 50 % de la perte constatée, jusqu'à 1,5 millions d'euros maximum.
Bpifrance propose de nombreux dispositifs d'aides pour soutenir votre développement à l'international. L'objectif étant de réduire les risques commerciaux liés à la prospection et à la recherche de nouveaux marchés à l'export.


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Rédigé le
Mis à jour le 2021-08-10 10:23
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