Qu'est ce qu'un solde intermédiaire de gestion ?
- la marge commerciale,
- la production de l'exercice,
- la valeur ajoutée,
- l'excédent brut d'exploitation,
- le résultat d'exploitation,
- le résultat courant avant impôts,
- le résultat exceptionnel et le résultat net (soit 8 soldes intermédiaires de gestion).

Les différents indicateurs du Solde Intermédiaire de Gestion sont :
1. Le chiffre d'affaire, qui est la somme des ventes de biens, de services et de marchandises. Parfois nous avons tendance à évaluer la performance de l'entreprise qu'à partir de son chiffre d'affaire, alors qu'il faut se baser également sur l'étude de la marge, des stocks...
2. La marge brute ou commerciale, qui évalue la différence entre le chiffre d'affaires et le coût de revient des produits et services.
3. La valeur ajoutée, qui est calculé par la différence entre la marge commerciale et les frais généraux (loyers, eau, électricité,...)
4. L'Excédent Brut d'Exploitation, qui mesure la rentabilité d'exploitation d'une entreprise, il est calculé après avoir diminué la rémunération des salariés de la valeur ajoutée de la société.Il correspond donc au solde généré par l'activité courante de l'entreprise hors politique d'investissement et de financement.
5. Le résultat d'exploitation, celui-ci prend en considération les amortissements (installations, agencements, immobiliers...) et aussi les risques par l'annulation des provisions.
6. Le résultat net qui sera finalement le résultat de la différence entre le résultat d'exploitation déjà détenu, et le résultat à la fois financier et exceptionnel.
Même si les Soldes intermédiaires de Gestion ne sont pas obligatoires au niveau des annexes des comptes annuels, mais ils sont important dans la mesure où ils permettent d'obtenir une vision plus claire sur la situation de l'entreprise.
Mis à jour le 2018-04-18 16:15
