Qu'est-ce qu'un solde intermédiaire de gestion ?
Adhérer à MON Comptable ®
Vous adhérez en ligne en 5 secondes

Qu'est ce qu'un solde intermédiaire de gestion ?

161 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 504 internautes
Résumé :
Le solde intermédiaire de gestion (SIG) est un des éléments intermédiaires du compte de résultat utilisé pour évaluer les performances des entreprises de façon plus précise et pour pouvoir comparer l'évolution de l'entreprise avec les années antérieures. On distingue:
  • la marge commerciale,
  • la production de l'exercice,
  • la valeur ajoutée,
  • l'excédent brut d'exploitation,
  • le résultat d'exploitation,
  • le résultat courant avant impôts,
  • le résultat exceptionnel et le résultat net (soit 8 soldes intermédiaires de gestion).

technique comptable


Les Soldes Intermédiaires de Gestion représentent un outil permettant aux dirigeants des entreprises de mieux analyser leurs résultats. En se basant sur les mêmes éléments figurant dans le compte de résultat, les soldes intermédiaires de gestion présentent sous forme de plusieurs indicateurs une synthèse sur les charges et les produits de l'entreprise.
Les différents indicateurs du Solde Intermédiaire de Gestion sont :
1. Le chiffre d'affaire, qui est la somme des ventes de biens, de services et de marchandises. Parfois nous avons tendance à évaluer la performance de l'entreprise qu'à partir de son chiffre d'affaire, alors qu'il faut se baser également sur l'étude de la marge, des stocks...
2. La marge brute ou commerciale, qui évalue la différence entre le chiffre d'affaires et le coût de revient des produits et services.
3. La valeur ajoutée, qui est calculé par la différence entre la marge commerciale et les frais généraux (loyers, eau, électricité,...)
4. L'Excédent Brut d'Exploitation, qui mesure la rentabilité d'exploitation d'une entreprise, il est calculé après avoir diminué la rémunération des salariés de la valeur ajoutée de la société.Il correspond donc au solde généré par l'activité courante de l'entreprise hors politique d'investissement et de financement.
5. Le résultat d'exploitation, celui-ci prend en considération les amortissements (installations, agencements, immobiliers...) et aussi les risques par l'annulation des provisions.
6. Le résultat net qui sera finalement le résultat de la différence entre le résultat d'exploitation déjà détenu, et le résultat à la fois financier et exceptionnel.
Même si les Soldes intermédiaires de Gestion ne sont pas obligatoires au niveau des annexes des comptes annuels, mais ils sont important dans la mesure où ils permettent d'obtenir une vision plus claire sur la situation de l'entreprise.
Rédigé le
Mis à jour le 2018-04-18 16:15
Sujet en rapport :
intermédiaire gestion / excédent exploitation / exploitation résultat / résultat exploitation / résultat net / soldes gestion / intermédiaire / gestion / résultat / entreprises / entreprise / ajoutée / excédent / exploitation / exceptionnel / net / soldes / indicateurs / produits / affaire / services /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne