Les entreprises doivent financer leurs achats de matières premières, leurs dépenses d'exploitation et les investissements nécessaires au développement de leur activité.
Il en est de même pour les ménages qui doivent eux financer leurs logements et leurs consommations. Enfin, l'Etat a également un besoin de financement important pour combler son déficit budgétaire. Ainsi ces différents agents économiques ont des besoins en termes de capitaux pour financer leurs dépenses.
Néanmoins, certains ont une épargne supérieure à leurs investissements, dégageant ainsi une capacité de financement.
En reliant d'un côté les capacités de financement des ménages, et de l'autre les besoins de financement des entreprises et de l'état, on constate que l'économie nécessite plus de capitaux que l'épargne des ménages n'en fournit.
Pour combler cet écart et ainsi financer l'économie, on fait donc appel à l'épargne étrangère et à la création monétaire, autrement dit à l'accroissement des moyens de paiement dans l'économie.
Quelles sont les modalités de financement que les entreprises utilisent ?
Pour produire, les entreprises ont besoin de trouver des ressources financières pour produire. En effet, leurs dépenses peuvent être supérieures à leurs ressources, auquel cas elles ont un besoin de financements.
Trois modalités de financement sont à leur disposition :
L'autofinancement : Il permet aux entreprises de préserver leur indépendance vis à vis des banques. La principale source de l'autofinancement est issue de leurs bénéfices non distribués. La formule: bénéfice non distribué + dotation aux provisions et aux amortissements = MBA (Marge brute d'autofinancement) permet de calculer la capacité d'autofinancement.
Le financement par le capital : les sociétés peuvent faire appel aux associés ou à de nouveaux investisseurs pour procéder à une augmentation de capital. à savoir que celles qui sont cotées en bourse se procurent des fonds en émettant des titres de propriété souscrits par des investisseurs.
Le financement par l'endettement : désigne la possibilité de s'endetter en contractant un emprunt auprès des banques ou en lançant un emprunt obligataire sur le marché des capitaux, si elles sont cotées sur ce marché.
Les PME ont souvent une forte dépendance vis-à-vis du crédit bancaire tandis que les ETI ont un accès aisé au marché financier.
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Confinement ?
0 différence
Nos services ne sont pas impactés par les confinements.
Sans frais cachés
Nous nous tenons à notre proposition tarifaire
Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité