Fiche : Le coût du capital

112 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 66 internautes
Résumé :

Le " coût du capital " est le coût mixte de la dette et des capitaux propres qu'une entreprise a acquis afin de financer ses activités. Il est important, car les décisions d'investissement d'une entreprise, liées à de nouvelles opérations, devraient toujours entraîner un rendement supérieur au coût du capital - sinon, la société ne génère pas de rendement pour ses investisseurs.




Le coût du capital comprend les coûts de la dette, des actions privilégiées et des actions ordinaires. La formule du coût du capital comprend des calculs distincts pour ces trois éléments, qui doivent ensuite être combinés pour calculer le coût total du capital sur une base moyenne pondérée.

La proportion de la dette, à court et à long terme, d'une entreprise est prise en compte dans l'analyse de la structure du capital. Lorsque les gens se réfèrent à la structure du capital, ils se réfèrent, le plus souvent, au ratio d'endettement d'une entreprise, ce qui donne un aperçu du degré de risque d'une entreprise. Habituellement, une entreprise plus fortement financée par la dette présente un risque plus élevé, car cette entreprise est fortement endettée.

La structure optimale du capital est le meilleur rapport dette-capitaux propres pour une entreprise qui maximise sa valeur et minimise le coût du capital de l'entreprise. En théorie, le financement par emprunt offre, généralement, le coût du capital le plus bas en raison de sa déductibilité fiscale.

Cependant, c'est rarement la structure optimale puisque le risque d'une entreprise augmente généralement à mesure que la dette augmente. Une bonne proportion des capitaux propres, par opposition au capital d'emprunt, dans la structure du capital d'une société est une indication de la capacité financière.

Rédigé le
Sujet en rapport :
dette capitaux entreprise / coût dette / dette capitaux / capitaux entreprise / dette entreprise / entreprise dette / coût / dette / capitaux / entreprise / rendement / société / actions / réfèrent / emprunt /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Certification

    Certification de votre bilan


    Votre bilan est certifié par l'expert-comptable et vous obtenez votre attestation de validité des comptes


  • Meilleure offre

    Nous sommes les meilleurs à nous de le prouver


    Si vous obtenez une meilleure offre d'un confrère, nous nous alignons, il vous suffit de nous faire suivre cette offre


  • Mobilité Nomade

    Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier


    Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement


  • Tableaux de bord

    Tableaux de bord métier en temps réel


    Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser