Fiche : La stagflation

128 caractères
temps de lecture : 1 minute
Résumé :

La stagflation correspond à une croissance économique stagnante, un taux de chômage élevé et une inflation élevée.




C'est une situation inhabituelle parce que l'inflation n'est pas censée se produire lorsque l'économie est faible. La demande des consommateurs diminue suffisamment pour maintenir les prix à la hausse. Une croissance lente dans une économie de marché normale empêche l'inflation.

La stagflation survient lorsque le gouvernement ou les banques centrales augmentent la masse monétaire en même temps qu'ils limitent l'offre.

Le coupable le plus courant est lorsque le gouvernement imprime la monnaie. Cela peut également se produire lorsque les politiques monétaires des banques centrales créent du crédit. Les deux augmentent la masse monétaire et cela crée l'inflation.

Dans le même temps, d'autres politiques ralentissent la croissance. Cela arrive si le gouvernement augmente les impôts. Cela peut également se produire lorsque la banque centrale relève ses taux d'intérêt. Ces situations empêchent les entreprises de produire plus. Lorsque des politiques expansionnistes et contradictoires se produisent, elles peuvent ralentir la croissance tout en créant de l'inflation. C'est la stagflation.

La stagflation est un phénomène pour lequel la sonnette d'alarme doit être immédiatement tirée puisque celui-ci détruit systématiquement l'ensemble de l'économie. L'intervention de la banque centrale peut rétablir la situation.

La stagflation aux états-Unis ne s'est produite que dans les années 1970. Le gouvernement fédéral a manipulé sa monnaie pour stimuler la croissance économique. Dans le même temps, il limitait l'offre au contrôle des prix salariaux.

En 2004, les politiques du Zimbabwe ont provoqué la stagflation. Le gouvernement a imprimé tellement d'argent qu'il est allé au-delà de la stagflation et s'est transformé en hyperinflation.

Rédigé le
Sujet en rapport :
croissance économique / inflation stagflation / banques centrales / augmentent monétaire / stagflation / croissance / économique / inflation / économie / prix / banques / centrales / augmentent / monétaire / monnaie / politiques / banque /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :
Qu'est-ce qu'un expert comptable ?

Toutes les fiches fiscales

Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Disponibilité

    Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements


    Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions


  • Bilan flash

    Éditer votre bilan quand vous le souhaitez


    Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...


  • Tableaux de bord

    Tableaux de bord métier en temps réel


    Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser


  • Rien à cacher

    Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable


    Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur