Apparu aux États-Unis dans les années 80, le modèle ABC (Activity Based Coasting) concerne essentiellement les secteurs dans lesquels les coûts indirects sont conséquents.
Utilisée en contrôle de gestion, la méthode ABC analyse les coûts par activité afin d'évaluer la rentabilité de chaque référence et de mieux connaitre les coûts directs et indirects liés à chaque produit.
En se focalisant sur les ressources consommées, le modèle ABC permet de réaliser des consolidations par produit ou par clients et d'obtenir des analyses multidimensionnelles. Il fournit ainsi un coût plus proche de la réalité économique.
En revanche, il nécessite un important travail d'analyse préalable pour pouvoir alimenter le modèle en données pertinentes.
Partant du fondement que les produits (ou clients) consomment des activités et que ces dernières consomment des ressources, le modèle ABC divise les activités d'une entreprise pour évaluer la rentabilité de chaque référence. Celles ci étant, au préalable, divisées en 3 groupes : A, B et C de façon à dégager un inducteur de coût, également appelé indicateur de performance.
La méthode consiste à analyser les processus transversaux de l'entreprise, c'est-à-dire des ressources issues de fonctions différentes, en mettant en place les inducteurs de façon à révéler les marges et le niveau des coûts directs et indirects.
2 types d'inducteurs sont utilisés :
Mettre en oeuvre le modèle ABC permet de comprendre d'où vient la rentabilité d'une entreprise. Les coûts sont ainsi affectés plus efficacement aux produits. Ces données permettent au chef d'entreprise de prendre des décisions stratégiques, voire réorganiser des processus métiers, au besoin.
Il nécessite de suivre différentes étapes :
Il s'agit d'abord de décrire les processus de production pour identifier les activités de l'entreprise. Puis les différentes ressources de fonctionnement sont affectées aux activités précédemment identifiées.
Il s'agit ensuite d'apprécier la performance de chaque activité : un inducteur est alors isolé pour mettre en relation les ressources inhérentes à chaque activité. Puis les activités sont regroupées par inducteur partagé pour former des centres de regroupement.
De cette façon on détermine les coûts de revient qui correspondent à chaque produit de l'entreprise.
Des solutions informatiques et l'implication du personnel de l'entreprise demeurent indispensables à la réussite de la mise en place de cette méthode.
Sans frais cachés
Nous nous tenons à notre proposition tarifaire
Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter
Création société
Immatriculation 139 € HT
Entretien fiscal, rédaction de vos statuts et immatriculation pour 139 € HT
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Sûreté
Vos données sont sécurisés
Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Sauvegarde perso
Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez
Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez