L'inflation

L'inflation est un processus durable et généralisé de hausse des prix. Elle est mesurée par l'Insee mensuellement, à travers l'Indice des Prix à la Consommation (IPC) et l'Indice des Prix à la Consommation Harmonisé (IPCH) et se traduit par une perte de pouvoir d'achat de la monnaie. Ce qui signifie qu'avec la même somme d'argent, on peut acheter moins de choses qu'auparavant.

Le saviez-vous ? La principale mission de la Banque Centrale Européenne (BCE) consiste à maintenir l'inflation à un niveau proche et inférieur à 2 % à moyen terme. Or, les plans de relance et la politique monétaire mis en place pour lutter contre la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19 ont d'abord fait craindre le retour d'une inflation plus forte.

banque
256 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 123 internautes
Vocaliser ce contenu

Quelles sont les causes de l'inflation ?

L'inflation résulte principalement de quatre facteurs qui peuvent agir séparément ou en se combinant l'un l'autre :

L'inflation par les coûts :
Lorsque les prix des matières premières augmentent, cela pèse sur les coûts de production des entreprises. Par conséquent, les entreprises sont incitées à augmenter leurs prix afin de conserver leurs marges bénéficiaires.

L'inflation par la demande :
Lorsque la demande de produits (ou de services) se développe mais que l'offre reste faible, les prix sont tirés à la hausse. L'offre ne parvenant pas à s'adapter au surcroît de demande. En réaction, les entreprises mettent en oeuvre des programmes d'investissement pour augmenter leur production et embauchent de nouveaux salariés. L'activité économique et la demande globale des ménages sont ainsi stimulés. Aussi longtemps que les quantités produites n'arrivent pas à satisfaire la demande, la hausse des prix se maintient. Cette situation est typique d'une économie qui sort d'une phase prolongée de faible croissance.

L'inflation importée :
Lorsque le taux de change d'une monnaie se déprécie par rapport au Dollar, le coût des produits importés augmente. Cet accroissement du coût des importations se répercute dans tous les secteurs de l'économie et touche autant les ménages que les entreprises. Ce phénomène arrive aussi lors d'une forte hausse des cours des produits énergétiques et agricoles sur les marchés mondiaux.

L'inflation par excès de création monétaire
Selon certains économistes appelés " monétaristes ", l'inflation est toujours et partout  un phénomène monétaire. Selon eux, l'inflation apparaît parce que le stock de monnaie circulant dans l'économie est trop important par rapport à la quantité de biens et services offerts.


Avantages d'une inflation modérée :

Une hausse constante mais ralentie du niveau général des prix, autour de 2%, est l'objectif principal des politiques monétaires menées par les grandes Banques Centrales. 

Plusieurs avantages sont liés à ce niveau modéré d'inflation:

> Le caractère prévisible des hausses de prix est favorable à la prise de décision des entreprises en matière d'investissements.

> Les ménages sont ainsi plus enclins à placer leurs excédents de liquidités, plutôt que de les conserver sur leurs comptes bancaires.

> Cet équilibre entre le niveau d'épargne et le niveau de l'investissement permet d'éviter l'augmentation des taux d'intérêt. Il permet aussi de conserver les taux d'intérêt à des niveaux peu élevés. En effet, la banque centrale qui fixe les taux d'intérêt directeurs n'a pas besoin de restreindre les conditions de crédit pour atteindre son objectif de politique monétaire. 

Rédigé le
Mis à jour le 2020-09-02 23:04
indice prix politique monétaire inflation prix indice monnaie politique monétaire économique production entreprises produits services investissement ménages économie coût cet phénomène avantages intérêt
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Ancien Expert

    Transition avec votre ancien expert-comptable


    Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données


  • Création société

    Immatriculation 149 € HT


    Entretien fiscal, rédaction de vos statuts et immatriculation pour 149 € HT


  • Gestion commerciale

    Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta


    Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures


  • Ouverture élargie

    Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité


    Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition


  • Sauvegarde perso

    Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez


    Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez