Située Dans le nord-est de l'Amérique du Sud, entre le Brésil et le Surinam, la Guyane française fait partie des départements français d'Outre mer, à l'instar de la Guadeloupe et de la Martinique dans les Antilles ; de même que Mayotte et La Réunion dans l'océan Indien.
Donc, de la même façon qu'une entreprise en métropole, une entreprise guyanaise peut ouvrir un compte en Guyane, ou à l'étranger.
Avoir un compte à l'étranger est soumis à déclaration. Seules les sociétés ayant une forme commerciale (SA, SAS, SARL...) ne sont pas concernées par l'obligation de déclaration de ce compte à l'administration fiscale.
Le banquier étant présent à toutes les phases de la vie d'une entreprise, de sa création à son développement, il est pertinent de privilégier la proximité ; à moins d'avoir une activité d'import-export.
à savoir qu'en France, selon le Code monétaire et financier, entreprises et particuliers disposent d'un droit au compte, associé à des services bancaires de base gratuits.
Selon le dernier rapport de l'Observatoire de l'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM), la Guyane reste la moins chère en matière de tarification bancaire, même comparée à la France métropolitaine.
Avant d'ouvrir un compte à l'étranger, le chef d'entreprise doit vérifier si l'établissement bancaire est bien autorisé à exercer son activité en France. Il doit avoir obtenu de l'ACPR, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, une autorisation pour exercer des activités financières en France. Cette information se vérifie en consultant le Registre des agents financiers.
Attention, suivant le pays de domiciliation de la banque à l'étranger, vous ne bénéficiez pas des mêmes protections. Seules les banques françaises et celles agrées par l'APCR disposent d'un Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) qui indemnise les déposants jusqu'à 100 000 EUR.