Courriel commercial, quelles sont les règles ?

les courriels commerciaux en France doivent être envoyés de manière responsable et en conformmité avec la législation en vigueur pour garantir le respect des droits des destinataires et éviter les sanctions potentielles

132 caractères
temps de lecture : 1 minute
Vocaliser ce contenu

En France, les courriels commerciaux sont encadrés par plusieurs règles légales et réglementaires, notamment la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) et le règlement général sur la protection des données (RGPD). les règles importantes à respecter sont :

  1. Consentement préalable : Vous devez obtenir le consentement préalable et explicite des destinataires avant de leur envoyer des courriels commerciaux. Le consentement doit être libre, spécifique, éclairé et univoque.

  2. Identification de l'expéditeur : Votre courriel commercial doit clairement identifier l'expéditeur, notamment en mentionnant son nom ou sa dénomination sociale ainsi que ses coordonnées (adresse postale ou électronique, numéro de téléphone).

  3. Objet clair : L'objet du courriel doit être clair et explicite quant à son caractère commercial. évitez les objets trompeurs ou trop vagues.

  4. Possibilité de désinscription : Vous devez inclure un lien de désinscription dans chaque courriel commercial permettant aux destinataires de se désabonner facilement de votre liste de diffusion. Ce lien doit être fonctionnel et visible.

  5. Respect des heures d'envoi : évitez d'envoyer des courriels commerciaux en dehors des heures ouvrables et respectez les préférences des destinataires en matière de fréquence d'envoi.

  6. Protection des données personnelles : Assurez-vous de collecter et de traiter les données personnelles des destinataires conformément aux dispositions du RGPD, notamment en garantissant leur confidentialité et leur sécurité.

  7. Conservation des preuves de consentement : Vous devez être en mesure de fournir des preuves de consentement pour chaque destinataire de votre liste de diffusion en cas de contrôle ou de litige.

Rédigé le
Mis à jour le 2024-04-26 13:48
courriels commerciaux commercial règles courriels commerciaux france destinataires rgpd explicite expéditeur évitez désinscription diffusion envoi personnelles preuves
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :
Qu'est-ce qu'une contestation des honoraires ?

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Simple

    Vous répondez aux demandes de factures seulement


    Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette


  • Testez

    Vous pouvez tester le logiciel


    Vous pouvez tester le service en ouvrant le compte logiciel gratuitement


  • Ancien Expert

    Transition avec votre ancien expert-comptable


    Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données


  • Tableaux de bord

    Tableaux de bord métier en temps réel


    Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser


  • Liberté

    Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations


    Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes


  • Sauvegarde perso

    Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez


    Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez