La " remise à nouveau " (RAN) est l'opération de reprise des comptes de bilan à leur état de clôture. Cette reprise doit être faite au début de chaque exercice comptable.
Lorsqu'il est décidé, lors de l'assemblée générale des actionnaires, de reporter l'affectation du résultat à un exercice ultérieur, il convient de constater ce fait en comptabilité. Les comptes d'actif du bilan sont comparés avec les comptes de passif.
La différence constitue soit un résultat bénéficiaire qu'on inscrit au crédit du compte 110, soit un déficit qui vient en diminution des capitaux propres (compte soustractif 119).
Les reports à nouveau fournissent de l'information en ce qui concerne les résultats antérieurs de l'entreprise. Ils renseignent aussi sur :
En effet, une entreprise qui reporte l'affectation de ses résultats est probablement en train d'accumuler des capitaux propres pour d'éventuels investissements futurs.
Sous Comptatoo il suffit d'exporter un fichier RAN et de définir les dates de l'exercice. Vous devrez alors importer le fichier texte (.txt) que vous avez exporté dans le module d'importation OD en vérifiant bien la date.
Avec cette opération Comptatoo calcule la balance pour chaque compte et vous permet donc de faire le lien entre l'exercice de clôture et l'exercice d'ouverture du nouvel exercice.
Il ne faut pas oublier que cette opération vient après les travaux d'inventaire, sans lesquels on ne peut avoir le bilan de clôture en premier lieu.
Après la reprise des comptes à nouveau, il convient de procéder aux extournes des différentes écritures de régularisations telles que les charges et produits constatés d'avances, charges et produits à constater.
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous
Confinement ?
Aucune différence
Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...
Pas de saisies
Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour
Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur

