La " remise à nouveau " (RAN) est l'opération de reprise des comptes de bilan à leur état de clôture. Cette reprise doit être faite au début de chaque exercice comptable.
Lorsqu'il est décidé, lors de l'assemblée générale des actionnaires, de reporter l'affectation du résultat à un exercice ultérieur, il convient de constater ce fait en comptabilité. Les comptes d'actif du bilan sont comparés avec les comptes de passif.
La différence constitue soit un résultat bénéficiaire qu'on inscrit au crédit du compte 110, soit un déficit qui vient en diminution des capitaux propres (compte soustractif 119).
Les reports à nouveau fournissent de l'information en ce qui concerne les résultats antérieurs de l'entreprise. Ils renseignent aussi sur :
En effet, une entreprise qui reporte l'affectation de ses résultats est probablement en train d'accumuler des capitaux propres pour d'éventuels investissements futurs.
Sous Comptatoo il suffit d'exporter un fichier RAN et de définir les dates de l'exercice. Vous devrez alors importer le fichier texte (.txt) que vous avez exporté dans le module d'importation OD en vérifiant bien la date.
Avec cette opération Comptatoo calcule la balance pour chaque compte et vous permet donc de faire le lien entre l'exercice de clôture et l'exercice d'ouverture du nouvel exercice.
Il ne faut pas oublier que cette opération vient après les travaux d'inventaire, sans lesquels on ne peut avoir le bilan de clôture en premier lieu.
Après la reprise des comptes à nouveau, il convient de procéder aux extournes des différentes écritures de régularisations telles que les charges et produits constatés d'avances, charges et produits à constater.
Confinement ?
Aucune différence
Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...
Disponibilité
Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements
Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions
Confiné ?
Pas de différence
Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité
Ouverture élargie
Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité
Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition

