Fiche : Comment générer les reports à nouveau annuels sur comptatoo

144 caractères
temps de lecture : 1 minute
Résumé :

La " remise à nouveau " (RAN) est l'opération de reprise des comptes de bilan à leur état de clôture. Cette reprise doit être faite au début de chaque exercice comptable.


technique comptable


Lorsqu'il est décidé, lors de l'assemblée générale des actionnaires, de reporter l'affectation du résultat à un exercice ultérieur, il convient de constater ce fait en comptabilité. Les comptes d'actif du bilan sont comparés avec les comptes de passif.

La différence constitue soit un résultat bénéficiaire qu'on inscrit au crédit du compte 110, soit un déficit qui vient en diminution des capitaux propres (compte soustractif 119).

Les reports à nouveau fournissent de l'information en ce qui concerne les résultats antérieurs de l'entreprise. Ils renseignent aussi sur :

  • La politique de dividende adoptée ;
  • Ses perspectives d'investissement.

En effet, une entreprise qui reporte l'affectation de ses résultats est probablement en train d'accumuler des capitaux propres pour d'éventuels investissements futurs.

Sous Comptatoo il suffit d'exporter un fichier RAN et de définir les dates de l'exercice. Vous devrez alors importer le fichier texte (.txt) que vous avez exporté dans le module d'importation OD en vérifiant bien la date.

Avec cette opération Comptatoo calcule la balance pour chaque compte et vous permet donc de faire le lien entre l'exercice de clôture et l'exercice d'ouverture du nouvel exercice.

Il ne faut pas oublier que cette opération vient après les travaux d'inventaire, sans lesquels on ne peut avoir le bilan de clôture en premier lieu.

Après la reprise des comptes à nouveau, il convient de procéder aux extournes des différentes écritures de régularisations telles que les charges et produits constatés d'avances, charges et produits à constater.

 

Rédigé le
Mis à jour le 2020-05-27 23:21
Sujet en rapport :
reports / comptatoo / bilan / affectation / constater / capitaux / résultats / entreprise / produits /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne