Issue de l'analyse système, l'approche processus s'est généralisée comme un outil de management puissant et fiable depuis les années 80. N'importe quel organisme composé de nombreux processus liés les uns aux autres, cherche à piloter et optimiser sa performance en assurant leur fonctionnement et interactivité.
En effet, l'approche processus est une méthode, adoptée par les chefs d'entreprise et les dirigeants, destinée à maîtriser et améliorer le fonctionnement des processus existants.
D'où l'extrême nécessité d'appliquer la norme de qualité ISO 9001 lors du développement, de la mise en oeuvre et de l'amélioration de l'efficacité d'un système de management de la qualité. Ceci, afin d'accroître la satisfaction des clients par le respect de leurs exigences.
Les interactions des processus sont devenues, ainsi, le vecteur essentiel à la modélisation d'entreprise. Car, dans un système industriel centré sur la maximisation de la productivité, la mise en oeuvre d'un management performant par les processus est devenu une vraie nécessité.
Cette responsabilité nouvelle se situe au coeur de la stratégie d'amélioration continue adoptée par les entreprises qui permet :
Il s'agit, donc, d'un mode de gestion efficient qui a pour finalité la décomposition de l'activité en processus et de sa mise sous contrôle récurant afin de les faire concorder avec les objectifs stratégiques de l'entreprise. Ceci, en passant par trois étapes :
Etape 1 : La détermination des processus, en contact direct avec le client, est la première étape de l'approche processus. Elle définie l'ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie.
Etape 2 : Définir pour le processus identifié d'une manière synthétique:
Données d'entrées : les éléments pris en charge par le Processus tels que Nom/ Finalité/ Liste des activités principales.
Données de sorties : les éléments restitués par le processus.
Etape 3 : Décrire le Processus défini à travers trois éléments:
Après la réalisation des trois étapes, il est obligatoire d'évaluer le rapport entre performance et objectif en formulant les recommandations et actions correctives à prendre afin d'assurer la maitrise des processus et l'assurance de leur maturité et de leur capacité à régir face à l'environnement.
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Athén@ inside
Votre assistant personnel
Athén@, votre intelligence artificielle réalise les tâches à votre place
Simple
Vous répondez aux demandes de factures seulement
Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur
Sûreté
Vos données sont sécurisés
Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition