Approche processus (A.P)

Issue de l'analyse système, l'approche processus s'est généralisée comme un outil de management puissant et fiable depuis les années 80. N'importe quel organisme composé de nombreux processus liés les uns aux autres, cherche à piloter et optimiser sa performance en assurant leur fonctionnement et interactivité.

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En effet, l'approche processus est une méthode, adoptée par les chefs d'entreprise et les dirigeants, destinée à maîtriser et améliorer le fonctionnement des processus existants.

D'où l'extrême nécessité d'appliquer la norme de qualité ISO 9001 lors du développement, de la mise en oeuvre et de l'amélioration de l'efficacité d'un système de management de la qualité. Ceci, afin d'accroître la satisfaction des clients par le respect de leurs exigences.

Les interactions des processus sont devenues, ainsi, le vecteur essentiel à la modélisation d'entreprise. Car, dans un système industriel centré sur la maximisation de la productivité, la mise en oeuvre d'un management performant par les processus est devenu une vraie nécessité.

Cette responsabilité nouvelle se situe au coeur de la stratégie d'amélioration continue adoptée par les entreprises qui permet :

  • une meilleure maitrise de la qualité de ses produits
  • la satisfaction de ses clients.
  • la description de façon méthodique des activités avec une détection des points faibles et des anomalies.

Il s'agit, donc, d'un mode de gestion efficient qui a pour finalité la décomposition de l'activité en processus et de sa mise sous contrôle récurant afin de les faire concorder avec les objectifs stratégiques de l'entreprise. Ceci, en passant par trois étapes :

Etape 1 : La détermination des processus, en contact direct avec le client, est la première étape de l'approche processus. Elle définie l'ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie.

Etape 2 : Définir pour le processus identifié d'une manière synthétique:

Données d'entrées : les éléments pris en charge par le Processus tels que Nom/ Finalité/ Liste des activités principales.

Données de sorties : les éléments restitués par le processus.

Etape 3 : Décrire le Processus défini à travers trois éléments:

  • Méthode de travail (les procédures, réunion de pilotage, etc.) et moyens (matériel, machines, logiciel, etc.) mis en oeuvre au sein du processus (les procédures, réunion de pilotage etc...).
  • Milieu et Environnement de travail (température, la hygrométrie).
  • Indicateurs de surveillance et de mesure des processus en définissant les M.O (compétences définies à travers les fonctions acteurs du processus)

Après la réalisation des trois étapes, il est obligatoire d'évaluer le rapport entre performance et objectif en formulant les recommandations et actions correctives à prendre afin d'assurer la maitrise des processus et l'assurance de leur maturité et de leur capacité à régir face à l'environnement.

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